THD rural. Saint-Agnan : les travaux s’enclenchent

Vendredi 17 mars, lors de la visite de la commune nouvelle Vallées-en-Champagne, et profitant du fait qu'il pouvait encore s'exprimer en public, le sous-préfet Ronan Léaustic a lancé un retentissant " Ça va aller mieux ! ".  Du coup, élus, forces vives, et invités valcampaniens n'ont pas prêté une oreille, mais les deux !

 

 

En fait, ce dernier relayait en direct une info toute chaude d’Anne Maricot, conseillère départementale du canton d’Essômes-sur-Marne, sur l’amélioration du débit internet dans ce coin du Sud de l’Aisne.

" J’ai appelé l’USEDA. J’ai eu la carte (du déploiement THD ndlr) ce matin " a indiqué celle qui est également maire de Jaulgonne dans la vallée de la Marne. Fin 2017, les deux communes historiques que sont La Chapelle-Monthodon et Saint-Agnan, bénéficieront d’une montée en débit (8Mb/s au lieu de 2Mb/s Max actuellement).

 

Pour ce qui concerne Baulne-en-Brie, le chef-lieu de la commune nouvelle, l’Union des Secteurs d’Énergie du Département de l’Aisne (USEDA) vient d’indiquer à la rédaction que des travaux débuteront en 2019. Ils concerneront la FTTH (Fiber To The Home). In french cela signifie la fibre optique jusqu’au domicile, avec un débit nettement supérieur à celui d’une montée en débit (MED). Lequel ? That is encore the question ! 

 

Après La Chapelle-Monthodon et la pose d'une dalle béton destinée à recevoir l'armoire du Nœud de Raccordement Abonnés (NRA-MED), c'est donc au tour de Saint-Agnan de voir arriver " avec 3 mois de retard " les travaux de montée en débit.

Comme dans le bourg voisin, l'entreprise GTIE va procéder à la réalisation de la fameuse dalle béton. DB

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0