Vallées-en-Champagne. Le sous-préfet en visite dans la commune

Vendredi 17 mars, Ronan Léaustic, sous-préfet de l'arrondissement de Château-Thierry, est venu rencontrer les élus et les forces vives de la commune nouvelle Vallées-en-Champagne. Décontracté. Tel a été l’état d’esprit du sous-préfet tout au long de l’après-midi.

 

Bruno Lahouati, maire de la commune nouvelle, a reçu le représentant de l’État à Baulne-en-Brie, chef-lieu de Vallées-en-Champagne, entouré de ses adjoints, de nombreux conseillers municipaux, et du personnel communal. Anne Maricot, conseillère départementale (canton d’Essômes-sur-Marne), et l'abbé Henri Gandon, curé de la paroisse Notre Dame des Trois Vallées, faisaient également partie du comité d’accueil.

 

Ronan Léaustic a entamé la visite par une promenade dans le bourg de Baulne-en-Brie. Au programme : l’église saint Barthélémy, le mur de mémoire vivante, la porte de la prison de la petite Roquette, l’auberge de l’Omois et enfin la savonnerie "Les Ânes de l'Omois".

 

Le cortège s’est ensuite rendu dans la commune historique de La Chapelle-Monthodon. Après la visite de l’église de la Nativité de la sainte Vierge, Ronan Léaustic est allé à la rencontre d’un éleveur laitier odonien. Ce dernier lui a fait découvrir un robot de traite récemment installé sur l’exploitation.

 

Le programme concocté par les élus valcampaniens comportait la visite d’une parcelle de vigne enherbée sur la dernière commune historique de Saint-Agnan. Faute de temps, celle-ci a dû être annulée. L’évocation de la viticulture s’est tout de même faite au pressoir Esterlin situé à La Chapelle-Monthodon, où les toasts ont accompagné le verre de l’amitié qui a clôturé la visite du sous-préfet.

 

Au cours de son discours, Ronan Léaustic s’est félicité de la mobilisation collective pour cette visite qui a montré la diversité de Vallées-en-Champagne. Comme lors de son déplacement mercredi 15 mars à Dhuys et Morin-en-Brie,  le sous-préfet a rappelé l’intérêt que porte l’État à ces mouvements collectifs. DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0