Hauts-de-France Propres : « Les déchets, c’est un truc de dingue ! »

Samedi 18 mars, 7 écocitoyens de La Chapelle-Monthodon, commune nouvelle de Vallées-en-Champagne, ont participé à l’opération « Hauts-de-France Propres » initiée par la région. Les bénévoles - 4 adultes et 3 ados - ont arpenté routes et chemins communaux sur 8km. Une B.A. bien arrosée.

 

La route départementale 20 traversant la commune était exclue de l’opération. Sur cette voie classée en catégorie 1, le ramassage des déchets est effectué par les services de la voirie départementale de l’Aisne.

 

Équipé de gilets orange, gants et sacs poubelles, le groupe piloté par l’habitant du bourg à l’initiative de l'inscription à l'opération s’est divisé et organisé par secteur pour la collecte des déchets dans la nature.

Canettes, emballages divers, paquets de cigarettes, plastiques, pneus ou papiers ont été retirés des accotements, fossés et espaces naturels.

Des déchets plus surprenants, comme une cuvette de WC, des coussins, une carcasse de fauteuil de relaxation, ou encore des bocaux fermés hermétiquement et contenant du chou, vont bientôt retrouver leur place dans une vraie poubelle.

Par contre, des panneaux d’isolation jetés le long d’un chemin devront être retirés par une autorité environnementale compétente.

 

Sous un crachin londonien, près de 150kg de détritus ont été collectés au cours de la matinée. « Les déchets, c’est un truc de dingue » lance Damien, un adolescent de la commune, en ingurgitant un jus d’orange bien mérité offert par la mairie odonienne à l’issue de la tournée. Pas faux...

Une seconde collecte de déchets à l'échelon local, initiée cette fois-ci par les participants d'aujourd'hui, est d'ores et déjà en préparation. DB

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Chronos (lundi, 20 mars 2017 11:10)

    Si seulement vous pouviez donner l'exemple aux non bénévoles de la commune qui n'ont pas l'air comme dab de se sentir très concernés par l'image que nous offrons.
    C'est tellement mieux lorsque c'est "l'autre" qui le fait !