Condé-en-Brie : la gratuité en bibliothèque

La bibliothèque de Condé-en-Brie est un service communal, placé sous l’autorité du Maire et de son Conseil Municipal. Jusqu’au 31 décembre 2016, la bibliothèque fonctionnait en régie. Face à la baisse importante du nombre d’adhérents, la municipalité condéenne a décidé d’instaurer la gratuité de la bibliothèque à partir du 1er janvier 2017. 10 nouveaux lecteurs viennent de s’inscrire !

 

Installée depuis 2000 au premier étage de la salle des Mariages, la bibliothèque est certes ouverte aux habitants du bourg, mais pas que. « Nous accueillons également les habitants des communes sud axonaises environnantes. Dernièrement, nous avons même enregistré un adhérent domicilié au Breuil, dans la Marne. Des propriétaires de résidences secondaires habitant en Ile-de-France font également partie des lecteurs » indique Isabelle Venant, l’une des bénévoles chargées de faire vivre ce service public.

 

Fin 2015, la bibliothèque détenait 7 500 livres adultes et enfants provenant essentiellement de dons. L’année dernière, 1 500 livres ont été retirés des rayonnages. En fait, Isabelle a procédé à

un « désherbage ». Le « désherbage » sert principalement à élaguer la collection, de livres qui n’y ont plus leur place. Ceci permet d’aérer les rayonnages, valoriser certains ouvrages noyés dans la masse et actualiser les collections.

 

La situation financière de la commune ne permettait pas jusqu’à maintenant d’acheter des livres. C’est pourquoi, bon nombre d’adhérents (30%) ont déserté les lieux. « Quand un lecteur ne trouve pas ce qu’il souhaite dans une bibliothèque, il va ailleurs » commente Isabelle Venant. Grâce au travail efficace de l’équipe municipale pilotée par le maire Eric Assier, une subvention devrait, cette année, permettre d’une part, l’informatisation de la bibliothèque et d’autre part, l’achat de livres.

 

Informatiser une bibliothèque permet tout d'abord d'offrir aux usagers un service plus performant : une recherche documentaire multicritères rapide et efficace, des opérations de prêt/retour simplifiées.

 

La bibliothèque de Condé-en-Brie bénéficie du service de la Bibliothèque départementale de l’Aisne (BDP). Celle-ci a pour objectif de développer la lecture et la culture sur le territoire. Avec 300 000 documents, la Bibliothèque départementale de l’Aisne alimente les bibliothèques communales du département en nouveautés littéraires du moment, sans oublier les classiques très demandés également. « Le Bibliobus passe également chez nous 1 fois par mois » précise Isabelle.

Il ne fait pas beau ? Allez à la bibliothèque !

 

Bibliothèque de Condé-en-Brie. Au-dessus de la salle des Mariages.  1 rue de Chaury. 02330 Condé-en-Brie. 

Ouverture le mercredi de 11h30 à 13h00 et de 16h00 à 18h30 et le samedi de 14h00 à 16h00. Tél : 03 23 82 57 82. DB

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0