Présidentielle 2017 : le système des parrainages

Pour devenir officiellement candidats à l’élection présidentielle, les intéressés doivent recueillir 500 signatures d’élus habilités. La liste de ces élus habilités à parrainer un candidat à l’élection du Président de la République a fait l’objet d’une actualisation pour tenir compte des modifications survenues dans l’organisation territoriale depuis 2012.

 

Ainsi, outre les députés, les sénateurs, tous les élus régionaux et départementaux, les membres du conseil de Paris, du conseil de la métropole de Lyon... les maires, maires délégués des communes déléguées (suite au regroupement d’une commune nouvelle), maires délégués des communes associées, maires des arrondissements de Paris, de Lyon et de Marseille, les présidents des organes délibérants des métropoles, des communautés urbaines, des communautés d'agglomération, des communautés de communes pourront parrainer une personnalité ou selon le terme officiel, «présenter» un candidat à l'élection présidentielle.

 

Les «présentations» devront parvenir au Conseil constitutionnel entre le 23 février 2017 (jour de la publication au Journal officiel du décret convoquant les électeurs à l’élection présidentielle) et au plus tard le vendredi 17 mars 2017 à 18 heures. Le Conseil constitutionnel examinera la validité de ces présentations.

Concrètement, les présentations des candidats sont rédigées sur des formulaires réalisés conformément au modèle qui sera arrêté par le Conseil constitutionnel, revêtues de la signature de leur auteur.

 

Seules les présentations faites au moyen de ces formulaires sont validées par le Conseil constitutionnel. Ces formulaires sont d’ailleurs numérotés pour éviter les fraudes.

Les présentations ne pourront plus être déposées physiquement au siège du Conseil constitutionnel. Désormais, il appartiendra aux élus habilités de les transmettre au Conseil constitutionnel, par voie postale uniquement, dans une enveloppe prévue à cet effet. Il convient de relever qu’une présentation envoyée ne pourra plus être retirée. C’est l’Administration qui imprime les enveloppes et les formulaires.

Ces derniers sont ensuite acheminés vers les préfectures où ils y sont stockés dans l’attente de l’élection. Le préfet adressera les formulaires et les enveloppes aux élus habilités.

 

La première publication de la liste des « parrainages » valablement présentés interviendra le mercredi 1er mars 2017. Cette publication, qui aura lieu sur le site internet « Présidentielle 2017 » du Conseil constitutionnel : http://presidentielle2017.conseil-constitutionnel.fr, fera l’objet d’un point presse du Président Laurent Fabius mercredi 1er mars 2017 à 17h00. Puis au moins deux fois par semaine (le mardi et le vendredi), le Conseil constitutionnel mettra à jour la liste des parrainages par candidats sur son site internet. Ces listes seront classées par élus mais aussi par candidat, ce qui permettra au public de suivre quasiment en temps réel leur quête pour l'obtention des précieuses signatures. De plus, huit jours au moins avant le premier tour de scrutin, le nom et la qualité de tous les élus ayant valablement proposé un candidat seront publiés.  DB


Écrire commentaire

Commentaires : 0