Artonges : une assemblée générale à ne pas manquer !

L’association Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l’Omois (TFBCO) tiendra son assemblée générale annuelle le dimanche 12 mars 2017 à Artonges, commune nouvelle de Dhuys et Morin-en-Brie. Adhérents, sympathisants, élus  sud axonais et marnais se retrouveront à 10h30 dans la salle des fêtes du village. Grosse journée en perspective !

 

Lors de ce rendez-vous toujours très attendu par les acteurs du développement touristique de ce coin du Sud de l’Aisne et de la Marne, Yves Coquel, président de TFBCO, fera notamment le point sur l’avancement du dossier quant à la circulation de l’autorail Picasso 3926, propriété de l’association, entre Montmirail dans la Marne et Artonges dans l’Aisne.

Rappelons que cette partie de la ligne 22² d'une longueur de 8km, est devenue une installation terminale embranchée (ITE) en 2013 sous l’impulsion du groupe VFLI (voies ferrées locales et industrielles) dont un site de maintenance est implanté à Montmirail.

En langage technique, une ITE est un aménagement ferroviaire propre à un site industriel. Il permet donc aux locomotives VFLI de relier le site marnais aux infrastructures du réseau ferré de France (RFF), gestionnaire des voies ferroviaires sur lesquelles circulent les trains SNCF en France.

 

En avril 2016, une expertise de la ligne effectuée par un cabinet spécialisé en la matière, a été menée entre Montmirail et Artonges.

 

Seuls, quelques aménagements concernant la signalisation routière ont été relevés sur des passages à niveau. « Une expertise qui nous est favorable ! » note avec satisfaction Yves Coquel. L’association espère ainsi faire rouler son autorail entre Montmirail et Artonges « en fin de saison 2017 ».

Il sera également question au cours de cette AG de l’avancement du dossier concernant la circulation du train touristique entre Artonges et Mézy ainsi que les travaux envisagés en gare de Montmirail. Bref, cette année encore, la matinée sera dense.

 

A l’issue de la réunion, les participants pourront recharger les batteries en se rendant à Baulne-en-Brie, commune nouvelle de Vallées-en-Champagne-Quipeutgardersonnom. Là-bas, le maître-restaurateur Raynald Dubus les accueillera à lAuberge de l’Omois  pour un repas dont le menu fait déjà saliver, sans aucun doute, le fin gourmet Gilles Lefèvre, de l’hebdomadaire L’Axonais : kir avec amuse-bouche, choux au maroilles et terrine, galette champenoise à la flamme, salade, jambon à l’os sauce ratafia, gratin de pommes de terre, légumes, Brie de Meaux, crumble aux pommes avec sa boule de glace et biscuit de Reims.

Une journée qui s’annonce sous les meilleurs auspices pour tous les amoureux de la Micheline et du patrimoine ferroviaire…

 

Contact TFBCO : Yves Coquel au 03 23 70 33 19 ou 06 24 63 82 88. Courriel : yves.coquel.tfbco@orange.fr

DB


Écrire commentaire

Commentaires : 0