Hauts-de-France Propres : l’Aisne est à la ramasse !

Un ramassage de détritus effectué par l'association des pêcheurs de Condé-en-Brie.
Un ramassage de détritus effectué par l'association des pêcheurs de Condé-en-Brie.

Impulsée par la Région Hauts-de-France et les Fédérations des chasseurs et de pêche, l’opération

« Hauts-de-France Propres » s’est fixée comme ambition de mobiliser le plus grand nombre pour ramasser et trier un maximum de déchets se trouvant dans la nature, que ce soit en pleine campagne aux bords des cours d’eau, mais aussi en agglomération.

 

Cette démarche s’appuie sur l’expérience des Fédérations des chasseurs et de pêche de la Somme au travers des opérations « Som’Propre » qui a permis sur 3 éditions la collecte de près de 700 tonnes de déchets et la participation de plus de 33 000 bénévoles.

 

Dans le département de l’Aisne, l’opération ne mobilise pas, c’est le moins qu’on puisse dire. « Aucune association ne s’est manifestée. Contrairement à ce qui est annoncé par la Région, chaque département fait ce qu’il veut » indique Nicolas Voyard, technicien chargé de la communication et de la gestion du grand gibier à la Fédération des chasseurs de l’Aisne, l’un des partenaires de l’opération. Quant à la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (APPMA), elle aussi partenaire de l’événement, son référent, Martin Duntze ne semble pas vouloir communiquer.

 

Dans le Sud de l'Aisne, l’association des pêcheurs de Condé-en-Brie communique bien volontiers, elle. « En fait, nous faisons ce genre d’opération depuis des années ! Nous ramassons les détritus le long de la Dhuys et du Surmelin. Notre assemblée générale aura lieu le dimanche 5 mars. Un ramassage est programmé l’après-midi. A l’automne, nous effectuons également plusieurs nettoyages, sachant que la majorité des adhérents habitent la région parisienne » indique Dominique Toussirot de l’association des pêcheurs. Du côté des collectivités, intercommunalités, ça doit sans doute cogiter… DB

Crédit photo : Dominique Toussirot

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0