Nature. Le grand ménage de printemps dans les Hauts-de-France

Les 18 et 19 mars, c’est le week-end Hauts-de-France propres. Habitant, association, entreprise, collectivité, vous souhaitez organiser un ramassage de détritus près de chez vous le 18 ou le 19 mars prochain ? Rendez-vous à l’une des nombreuses réunions d’information organisées courant février.

 

Un week-end pour nettoyer les bords de nos cours d’eau et de nos routes. Un beau défi auquel chaque habitant des Hauts-de-France peut participer. L’opération, organisée par les fédérations de chasse et de pêche de chacun de nos cinq départements, et accompagnée par la Région est une première en France. Si la manifestation existait à l’échelle de la Somme depuis 3 ans (Som’propre), ce type d’action n’a en effet jamais été organisé à l’échelle régionale.

 

Le principe : chaque personne intéressée organise un ramassage de déchets près de chez elle. Celui-ci devra avoir lieu le samedi 18 ou le dimanche 19 mars prochain (pour des questions d’assurances et d’organisation de la collecte des sacs poubelle).

Chaque organisateur recevra un kit de communication pour inviter voisins, membres d’association ou collègues d’entreprise à venir le jour J à l’heure et sur le lieu du rendez-vous.


 

Pour plus d’informations sur les dates des réunions ou sur le week-end « Hauts-de-France propres », rendez-vous sur : www.hautsdefrance-propres.fr

 

« On n’attend pas une journée de collecte. C’est au quotidien que l’on ramasse des déchets ! » s’exclame un habitant de Vallées-en-Champagne dans le Sud de l’Aisne en découvrant l’info.

Chiche ! Faisons comme dans le Sud… de la France. Ramassons un détritus par jour, prenons-le en photo avant de le mettre à la poubelle, puis partageons sur les réseaux sociaux afin de propager la contagion du ramassage. Dans le bas des Hauts-de-France, il y a de quoi faire… DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0