Hauts-de-France : la région instaure une aide à la garde d’enfants

Après l'aide au transport aux particuliers, relancée en 2017, la Région Hauts-de-France continue d'être aux côtés de celles et ceux qui travaillent, avec un nouveau dispositif inédit en France : l'aide à la garde d'enfant. La mesure a été votée ce jeudi 02 février, lors d’une assemblée plénière au Conseil régional.

 

Elle est la réponse à une attente forte des habitants des Hauts-de-France.d'abord annoncée par le président de la Région lors des réunions publiques organisées dans chacun des territoires, la toute nouvelle aide pour la garde d'enfant a été approuvée par les élus régionaux le 2 février 2017, lors d'une assemblée plénière. Ce dispositif permettra "de prendre en charge, de façon partielle, la garde d'enfant, explique Xavier Bertrand. Ceux qui travaillent ne doivent pas avoir le sentiment d'être les oubliés des politiques engagées."

 

Cette aide, inédite en France, est une nouvelle réponse sur-mesure pour redonner du pouvoir d'achat aux habitants et lever un frein supplémentaire à l'emploi dans les Hauts-de-France. En effet, il est très souvent difficile pour des parents de jeunes enfants de concilier vie professionnelle et vie familiale. Voilà pourquoi l'aide à la garde d'enfant va être expérimentée dans les Hauts-de-France. Le dispositif débutera le 1er mars 2017, pour la durée de l’année en cours et dans la limite des dossiers complets déposés avant le 30 juin 2017.

D'un montant de 20 € par enfant et par mois pour une famille en couple et de 30 € par enfant et par mois pour une famille monoparentale, cette aide est réservée aux parents d'un enfant de moins de trois ans.

Pour bénéficier de ce coup de pouce régional, vous devez remplir les conditions suivantes :

 

  • être domicilié dans les Hauts-de-France
  • faire garder votre / vos enfant(s) dans les Hauts-de-France ou dans un département français limitrophe
  • la durée de la garde de votre enfant doit correspondre à au moins 20 heures par semaine
  • vous faites appel à un mode de garde agréée par la Caisse d’allocations familiales (accueil collectif ou accueil individuel de type assistante maternelle), afin de pouvoir exercer une activité professionnelle et/ou suivre une formation qualifiante.

Si vous formez une famille composée de deux actifs (en situation d’emploi et/ou de formation qualifiante), le revenu net mensuel ne devra pas dépasser 3 SMIC.

 

Si vous élevez votre enfant seul/e, votre revenu net mensuel ne devra pas dépasser 2 SMIC.

Une plateforme spécialement dédiée au dépôt de dossiers pour l'aide à la garde d'enfant sera accessible en ligne prochainement. Attention : seuls les dossiers complets déposés avant le 30 juin 2017 seront pris en compte.

Région Hauts-de-France

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0