Fossoy. Vœux du PETR-UCCSA : le président Jacques Krabal souhaite passer la main !

La ferme du Ru Chailly devait accueillir jeudi soir 26 janvier, la dernière cérémonie de vœux 2017 du territoire. Sauf que. Il faudra en effet jouer quelque peu les prolongations lundi 30 janvier à Brasles, avec le rendez-vous fixé par la nouvelle Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT). La dernière tournée…

 

Adeline Cardinet, directrice générale des services, et l’ensemble du personnel du Pôle d'équilibre territorial et rural - Union des communautés de communes du sud de l'Aisne (PETR-UCCSA)  ont eu plaisir à recevoir cette année encore bon nombre d’élus et acteurs du territoire au siège de la structure.  Des élus, hommes et femmes, qui portaient pour certains d’entre eux et depuis peu, la dernière casquette à la mode : celle de président ou vice-président d’une communauté d’agglomération. Jacques Krabal, le président du PETR-UCCSA, portait quant à lui au revers de sa veste le dernier badge qui ne passe pas inaperçu : " Vive la Champagne ! ".

 

Michel Baroux, président du Conseil de développement territorial (Codev), Michel N’Guyen, vice-président du Conseil et président de la Commissiuon III, Alain Aubertel, président de la Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne, Etienne Haÿ, président de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT), Olivier Devron, vice-président de la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne (C4) et Jacques Krabal se sont exprimés à tour de rôle devant une assistance nombreuse.Seul, Ronan Léaustic, sous-préfet de l’arrondissement de Château-Thierry n’a pas souhaité prendre la parole. " Monsieur le sous-préfet, vous ne voulez pas parler avec les élus ?! " a lancé Jacques Krabal.

 

Une pique qui a eu l’effet, comme toute bonne pique, de faire sursauter sur sa chaise le représentant de l’État.

Jacques Krabal a fait plusieurs annonces d’envergure, comme celle concernant l’agrandissement du périmètre du PETR. " Le Sud de l’Aisne, c’est d’ores et déjà trop petit, selon la région des Hauts-de-France. Il va falloir engager des réflexions avec Villers-Cotterêts, Oulchy-le-Château, Soissons, Braine et Laon. Les choses doivent aller assez vite selon la région. Ça va entraîner des perturbations, mais nous n’avons pas peur. Il faut que nous gardions notre temps d’avance ! " a indiqué le président du PETR.

 

Celui-ci a également évoqué la réduction du nombre de délégués au sein de l’UCCSA composée désormais de la CARCT et de la C4. Jacques Krabal a conclu son discours en affirmant qu’il faut réfléchir à constituer une équipe pour pouvoir aborder les enjeux de demain et " qu’il est temps de vouloir passer la main " au bout de 9 ans de présidence.

 

Avant que l’assistance se rue sur un buffet composé comme le veut la tradition, de produits exclusivement locaux, Jean-Claude Charbonnier, membre du Conseil de Développement Territorial s’est vu remettre la Médaille de l’Assemblée Nationale des mains du député Jacques Krabal.

Après avoir œuvré pendant de nombreuses années au sein du Codev sur les dossiers "Bois", Jean-Claude Charbonnier a décidé de " prendre d’autres orientations ".DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0