Trélou-sur-Marne. Saint Vincent : une belle fête vitico-spirituelle.

Assurément, quand il a démarré en ce dimanche 22 janvier à 09h30, le cortège avait fière allure derrière les bâtons de la Confrérie du Hordon de la Vallée, organisatrice de la manifestation. La fête allait être belle.

 

Après plusieurs arrêts, non pas buvette, mais folklorique, la procession s'engouffrait dans l'église Saint Médard du village. Une église  pleine à craquer où Frédéric Ozanne, un curé pas comme les autres qui travaille dans le civil, a célébré la messe en l'honneur du patron des vignerons. "Ça se sent ! On a assisté à une belle messe" commentait une habitante d'un bourg voisin sur le parvis de l'église, en faisant référence au discours du prêtre de la Mission de France.

 

Les fidèles étaient accompagnés dans leurs prières par les chants interprétés par une chorale d'amis (es) montée pour l'occasion et les musiciens de la Musique municipale de Dormans dans la Marne.

Une remise de diplômes et l'échange de bâtons clôturaient ensuite la cérémonie.

 

Une cérémonie au cours de laquelle on notait la présence de Daniel Girardin, maire de la commune sud axonaise, Jacques Krabal, député-maire de Château-Thierry, Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons de Champagne, Alain Aubertel et Fatha Nekhili, respectivement président et directeur de la maison du Tourisme Les Portes de la Champagne, Olivier Belin, co-président de l'association des Ambassadeurs du Terroir et du Tourisme en Vallée de la Marne organisatrice du festival automnal Champagne et vous.

 

A la sortie de la messe, l'assemblée descendait jusqu'à la salle polyvalente pour le vin d'honneur et le partage des brioches. Une salle qui s'avérait être trop petite pour accueillir une foule particulière nombreuse. "Il y a toujours du monde pour la Saint Vincent à Trélou !" faisait remarquer un habitué de ce rendez-vous, tout en s'envoyant un blida effervescent à l'extérieur du bâtiment communal. DB

 

Revivez le live de la manifestation !

 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Chronos (lundi, 23 janvier 2017 19:16)

    Ce n'est pas demain la veille que nous verrons ce genre de belle fête à LCM.