Recensement 2017 : c’est parti pour une nouvelle campagne

Cette année, le recensement se déroule d’une part, dans les

7 000 communes de moins de 10 000 habitants concernées :

 

. du jeudi 19 janvier au samedi 18 février 2017 en France métropolitaine, Antilles et Guyane,

. du jeudi 2 février au samedi 4 mars 2017 à La Réunion,

et d’autre part, dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est concernée par le recensement :

. du jeudi 19 janvier au samedi 25 février 2017 en France métropolitaine, Antilles et Guyane,

. du jeudi 2 février au samedi 11 mars 2017 à La Réunion.

 

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

 

Rappelons que seul l'Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Nom et adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu'une fois. Lors du traitement des questionnaires, le nom et l'adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données.

Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. DB


Écrire commentaire

Commentaires : 0