Montigny-lès-Condé : ouverture du Championnat de France de Cross-Country Moto et Quad !

La discipline connaît un regain d’intérêt et un nouvel engouement depuis l’année dernière. 2017 verra donc la 2ème édition du Championnat de France de Cross-Country Moto et Quad. La première épreuve se déroulera les 18 et 19 mars à Montigny-lès-Condé, un village de 75 habitants du Sud de l’Aisne. Spectacle garanti !

 

Pour cette première épreuve de la saison, Thierry Chevrot Performance, le promoteur de ce championnat validé par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), s’est appuyé sur le Team Condé Moto Verte, cher à Georges Verdoolaeghe le président du club. Rappelons que ce dernier est également le maire du bourg de Montigny-lès-Condé.

C’est un honneur pour le club moto sud axonais de se voir confier une telle co-organisation. Il faut dire que le TCMV a une certaine expérience voir une expérience certaine en la matière. Le club organisait il n’y a pas si longtemps encore le célèbre et réputé Enduro de Condé, avant que des ayatollahs de l’écologie ne viennent mettre des bâtons dans les roues des organisateurs.

 

Venu des États-Unis dans les années 2000, le cross-country moto est une discipline complète qui reprend à la fois l’enduro, le cross et des franchissements. C’est la discipline qui monte actuellement auprès des pilotes puisque la fréquentation ne cesse d’augmenter épreuve après épreuve. C’est une endurance tout terrain qui s’adresse à tous : pilote débutant ou confirmé, crossman ou enduriste. Chacun peut participer avec un minimum de contrainte et un maximum de convivialité. Aux USA, cette discipline est le plus gros succès auprès des pilotes, marques et spectateurs.

En France, les circuits sont volontairement différents : pas de bourbiers ni de marches infranchissables. Que du plaisir !

 

Tronçonneuses, débroussailleuses en mains, les membres du Team Condé Moto Verte sont déjà sur la brèche pour concocter le tracé d’un circuit où figurera notamment une zone « spectacle ». Les pilotes quads s’affronteront le samedi 18 mars. Quant aux pilotes motos, ils entreront en piste le lendemain, dimanche 19 mars. La durée de l’épreuve est identique pour chacune des deux catégories, à savoir 3 heures.  L’accès au circuit sera gratuit. DB


Écrire commentaire

Commentaires : 0