Vigilance météo : phénomène neige-verglas

Le radoucissement ne progresse que très lentement par le nord-ouest ; les températures sont encore négatives sur nombre de départements.


La perturbation faiblement active, qui est arrivée par la Manche la nuit dernière, donne ce soir de faibles précipitations, verglaçantes de l'est des Hauts de France et des Ardenne à l'est de l'Ile de France et une partie de la région Centre. Noter qu'après l'arrêt des précipitations verglaçantes par le nord-ouest, des bruines éparses peuvent se produire ici et là sur des sols encore gelés. Tout ceci rend les sols très glissants.

Évolution prévue :
Cette perturbation faiblement active va encore progresser sur la France. Les précipitations resteront faibles, mais seront verglaçantes au contact de l'air très froid et des sols gelés. Cet épisode dangereux va gagner progressivement la majeure partie de la région Centre, l'ensemble de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine ainsi que la Bourgogne, plus tardivement l'ouest de la Franche-Comté, le nord de l'Auvergne et de Rhône-Alpes.
Le redoux ne s'opère que lentement par le nord-ouest, éliminant progressivement le risque de verglas. La fin de cet épisode de précipitations verglaçantes est attendue en cours de matinée de dimanche. vigilancemeteo

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0