Epernay (51) : célébration de la Saint Vincent 2017

Samedi 14 janvier, près de 1 000 membres de 90 confréries de la Champagne se réuniront à Epernay dans la Marne pour honorer Saint Vincent. Un événement haut en couleurs organisé par l’Archiconfrérie des Vignerons de la Champagne.


Les confréries s’élanceront à 15h00 du haut de l’avenue de Champagne, au niveau du Champagne Mercier. Hordons, associations viticoles, redescendront la célèbre artère et déambuleront dans les rues du centre-ville. A 16h00, le cortège s’arrêtera à l’église Notre-Dame où un office religieux sera célébré.

Choristes des confréries de Saint Vincent, harmonie des Tonneliers et chorale de Magenta animeront la cérémonie. L’après-midi se terminera au Hall des Sports Pierre-Gaspard avec la traditionnelle remise des médailles de la Corporation des Vignerons de la Champagne et par la passation de la bannière de l’Archiconfrérie.

 

 

Les membres de la confrérie de Bergères-sous-Montmirail la confieront à une autre confrérie, chargée de participer à l’organisation de l’édition 2018 de l’événement. 

 

Que sait-on de Saint Vincent ?

 

Persécuté sous le gouvernement romain, Saint Vincent serait mort en janvier 304 de notre ère. Dans les siècles qui suivirent, son culte se développa dans la plupart des régions viticoles, dont la Champagne, au point de perpétuer chaque année la tradition de son souvenir. Dans les années 1930, les confréries de la Champagne se regroupèrent à Epernay pour former l’Archiconfrérie Saint Vincent des vignerons de la Champagne. C’est surtout à partir des années 1990 que, sous l’impulsion de Brigitte Chandon Moët, coprésidente aux côtés de Michel Janisson, la célèbre fête allait vivre son renouveau et connaître une forte renommée. DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0