Dormans (51) : les pompiers ont fêté la sainte Barbe

Ce samedi 10 décembre, les sapeurs-pompiers de Dormans dans la Marne étaient réunis devant le centre de secours pour fêter leur patronne : sainte Barbe.

 

Présidée par le lieutenant Pascal Briand, chef de centre, entouré de Christian Bruyen, vice-président du Conseil départemental de la Marne et maire de Dormans, du commandant Dominique Potard, chef du groupement d’Epernay, représentant le Directeur départemental d’Incendie et Secours de la Marne et du capitaine Hubert Degremont, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Marne, la cérémonie a rassemblé bon nombre d’élus du territoire ainsi que la famille et les amis des soldats du feu.

 

L’événement a permis de décerner des médailles à 3 sapeurs-pompiers. José Ponche et Alain Brazier se sont vus attribuer la Médaille d’Or pour 30 ans de service chez les sapeurs-pompiers. Didier Tournant a reçu, quant à lui, la Médaille de Vermeille pour 25 ans de service. Côté promotion, Hitimoe Sibille, adjoint au chef du centre de secours dormaniste, a été promu adjudant. Des diplômes nationaux ont été remis à de nombreux sapeurs, hommes et femmes.

 

La sainte Barbe présente aussi l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée. « Cette année, nous constatons une légère hausse de l’activité. Nous avons assuré 419 interventions, contre 376 au 10 décembre 2015 et 381 au 10 décembre 2014 » a indiqué Pascal Briand. La répartition des missions est la suivante :

. 317 secours à personne,

. 43 incendies,

. 33 accidents voie publique,

. 26 opérations diverses.

 

A propos d’interventions, des pensées chaleureuses ont accompagné les sapeurs-pompiers victimes de blessures dans l’exercice de leur fonction, et plus particulièrement Charline Royer du Centre de Secours Principal d’Epernay. Rappelons que cette jeune femme a subi de graves brûlures lors d’un accident thermique survenu le 29 septembre 2015 sur un violent feu industriel à Dormans

Comme chaque année à pareille époque, le lieutenant Briand a réitéré sa demande d’augmentation des effectifs. En effet, selon le chef de centre, les sapeurs-pompiers dormanistes ne sont toujours pas assez nombreux pour assurer les missions demandées. La mutualisation des moyens humains et matériels avec les corps communaux gravitant autour de Dormans, notamment pour les secours à personne, et l’association avec le centre de secours de Trélou-sur-Marne dans l’Aisne sont des dossiers qui devraient faire bouger les lignes en 2017. En tous cas, c’est ce que va s’attacher à mettre en œuvre le commandant Dominique Potard.

 

Au terme de la cérémonie, l’Amicale des sapeurs-pompiers de Dormans pilotée par Nicolas Davy a remis un chèque de 3 950€ au profit de l’Œuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers. C’est le Loto organisé par l’Amicale le 6 février dernier qui a permis de réunir cette somme importante. Mickaël Lamotte, co- organisateur du Loto, s’est fait une joie de remettre le chèque au capitaine Hubert Degremont. Ce dernier répondait à l’invitation de l’Amicale au nom de l’Œuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers.

 

Le verre de l’amitié a ensuite clôturé de belle façon cette sainte Barbe, rythmée une fois encore par la Musique municipale de Dormans. DB


Écrire commentaire

Commentaires : 0