Sud de l’Aisne : des projets touristiques à foison pour promouvoir l’Art de vivre à la française !

Le Sud de l’Aisne est une destination touristique à moins d’une heure de la capitale française - Paris - et au cœur de la Champagne. Entre Ile de France, Belgique, Angleterre, Luxembourg et Allemagne, s’épanouit un Art de vivre à la française encore trop méconnu.

 

Si sa situation géographique permet aux

« Portes de la Champagne » de capter une grande partie du flux touristique de son proche environnement, elle souffre de sous-équipement en matière d’infrastructures touristiques ainsi que d’une faible offre de produits touristiques.

 

Une ambitieuse politique de remodelage touristique pour le Sud de l’Aisne est lancée depuis le printemps dernier. Hôtellerie, restauration, activités ludiques et sportives patrimoine naturel, culturel et architectural : chaque secteur d’activité du territoire est concerné. Une formidable opportunité d’investissement est  proposée autour d’un appel à projets territorial, en partenariat avec tous les acteurs publics/privés concernés à travers les travaux de la Commission III du Conseil de développement territorial du PETR-UCCSA qui œuvre au rayonnement du Sud de l’Aisne.

 

 

 

L’année 2016 qui s’achève a été consacrée à identifier les porteurs de projets. Ils sont au nombre de 50 ! Ils recouvrent les domaines tels que l’œnotourisme, les gîtes ruraux, fermes pédagogiques, l'hôtellerie, la restauration/gastronomie, l’événementiel, les services touristiques, les parcours et équipements sportifs (randonnées équestres, pédestres, cyclotourisme, etc…), les villages d’artistes, la mise en valeur du patrimoine, les parcs thématiques.

 

Ces projets variés, du plus petit projet local au plus ambitieux, constituent une photographie pertinente du territoire. La plupart des projets rendent nécessaires un appui professionnel et des financements complémentaire pour en assurer la faisabilité et la pérennité dans le temps.

35 porteurs de projets associatifs ou privés  ont rencontré fin novembre un certain nombre de partenaires professionnels et financiers comme notamment l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques de l'Aisne (ADRT02), le Crédit Agricole, la Chambre d’Agriculture, la plateforme de financement participatif Dartagnans, ou encore la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

 

Plus récemment, lors d’une réunion technique, l’Agence Aisne Tourisme en la personne de Pascale Quévreux a donné un premier niveau d’information aux porteurs de projets d’hébergement. Des conseils pratiques, différentes sources d’information ainsi que des supports utiles sous forme de clé USB pour structurer les projets de meublé, chambre d’hôte, gîte ou gîte rural, vont aider sans nul doute les porteurs potentiels dans la création et la labellisation de leur hébergement.

 

L’année 2017 pointe son nez à l’horizon. Pour le Codev, elle sera consacrée à la négociation d’enveloppes financières de niveau européen, régional, local, privées et publiques, permettant d’appuyer les différents projets, du plus petit (50K€) au plus substantiel (150M€). La constitution d’un fonds de développement territorial dans le domaine touristique est également envisagée.

 

Une année 2017 qui s’annonce d'ores et déjà riche de projets et de mobilisation. DB

 

 

 



Écrire commentaire

Commentaires : 0