Grande Guerre : une carte IGN pour le centenaire du Chemin des Dames

Après les batailles de la Somme et de Verdun, l’IGN poursuit la publication de ses cartes commémoratives, avec une nouvelle parution dans sa série évènement, tourisme et découverte consacrée à la bataille du Chemin des Dames en 1917. Une initiative, comme les deux autres, labellisée par la mission du Centenaire de la première guerre mondiale.

 

Après celle consacrée en 2014 à la grande Guerre dans son ensemble au 1 : 410 000 puis celles dédiées en 2016 plus spécifiquement à la bataille de Verdun et à celle de la Somme au 1 : 75 000, la carte IGN du Chemin des Dames vient de paraître en partenariat avec le département de l’Aisne qui fut particulièrement touché par les combats, de Saint-Quentin à Château-Thierry. A la même échelle du 1 : 75 000 (1cm pour 750m) que les TOP75, il s’agit en outre d’une carte de tourisme mémoriel où sont mis en valeur les villages détruits ainsi que tous les lieux de visites, les vestiges militaires accessibles ou non, les monuments commémoratifs, les cimetières français, allemands ou anglais.

 

La légende est trilingue ainsi que les courts textes explicatifs en marge qui rappellent notamment la chronologie de cette bataille depuis le premier repli allemand sur la ligne Hindenburg entre le 15 et 19 mars 1917 jusqu’au dernier, sur l’Ailette, le 2 novembre, en passant par les offensives françaises des généraux Nivelle puis Pétain.

Les lignes de front du 15 mars et du 15 avril ainsi que les avancées françaises des 16, 18 et 20 avril, puis du 6 mai et des 23 et 25 octobre 1917 sont tracées sur ce fond de carte d’aujourd’hui dans un triangle qui va de Laon au nord à Soissons à l’ouest et à Reims à l’est.

 

Un zoom sur le Chemin des Dames donne l’occasion d’en savoir plus sur la topographie des lieux de ces affrontements en localisant plus précisément la Caverne du Dragon ou le village de Craonne rendu tristement célèbre par la chanson. Mission Centenaire 14-18

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0