Sud de l’Aisne. Matinée « Portes ouvertes » sur les projets touristiques

Le Conseil de développement territorial du Sud de l’Aisne (CODEV) a lancé en avril 2016 un dispositif innovant visant à faire émerger différents projets touristiques envisageables dans le Sud de l’Aisne. Il s’agit de promouvoir le thème général de l’Art de Vivre à la française (authenticité, Champagne, histoire, culture, paysages, sports, gastronomie, francophonie), en tenant compte des nouvelles exigences du tourisme mondial. D’ici la fin de l’année 2016, près de 50 projets devraient constituer une photographie pertinente du territoire.

 

Samedi 26 novembre, ferme du ru Chailly à Fossoy, s’est déroulée une rencontre entre d’une part, les partenaires professionnels et financiers et d’autre part, un certain nombre de porteurs de projets, actuels et potentiels. Philippe Nguyen, vice-président du Conseil et président de la Commission III, accompagné de Jacques Krabal, président du PETR-UCCSA et Alain Aubertel, président de la Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne, a accueilli les participants  pour un temps d’échange au cours duquel informations utiles et conseils avisés ont été les maîtres mots.

 

Certains porteurs de projets sont venus avec du lourd, comme notamment l’Association Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l’Omois (TFBCO) et son autorail Picasso de 32 tonnes. D’autres au contraire ont présenté des dossiers nettement plus légers comme celui de Bullescence et son système interactif et 3D qui permet l’affichage de textes, images, vidéos sur des écrans flottants dans les airs utilisant des bulles de savon comme écrans multiples.

 

 Des projets variés sont ainsi allés toute la matinée de table en table à la recherche du partenaire qui va bien. «Les partenaires sont très attentifs au projet que nous présentons. Cela fait plaisir de voir que nous n’avons pas travaillé pour rien ! » explique un adhérent de Montreuil Hier Aujourd’hui Demain, une association de Montreuil-aux-Lions dont le projet est la création d’un réseau de

« Villages Authentiques » valorisant le petit patrimoine rural.

 

 

2 tables ont connu une forte affluence : celle d’une part, de la Fondation Crédit Agricole et celle d’autre part, de Dartagnans la plateforme de crowdfunding exclusivement dédiée au rayonnement et à la préservation du patrimoine, de l'art et de la culture en France.

« Il y a la queue pour avoir des sous ! » observe de loin un participant en train de recharger les batteries, un café dans une main et une viennoiserie dans l’autre.

Sur ce point, la négociation d’enveloppes financières de niveau européen, régional, et local, privées et publiques, permettant d’appuyer les différents projets, du plus petit (50K€) au plus substantiel (150M€) et la constitution si possible d’un fonds de développement territorial dans le domaine touristique seront  les deux objectifs du CODEV en 2017. La mise en place progressive et le développement des projets sur un plan opérationnel étant prévue  sur la période 2017-2026.

 

Le verre de l’amitié a clôturé de belle façon cette rencontre. Si pour certains le chemin de la réussite est sans doute encore semé ici et là d’embûches, tous ont néanmoins montré une belle satisfaction en quittant les locaux du PETR-UCCSA. DB

 



Écrire commentaire

Commentaires : 0