Mouvement associatif départemental : des formations à la carte

La formation de responsables associatifs est un atout fondamental du développement de la vie associative, si nécessaire et importante pour la cohésion sociale des villes, quartiers et villages.

 

Mais une vie associative dynamique, c'est aussi la rencontre et la discussion entre adhérents d'âges différents et un partage des responsabilités entre plusieurs personnes.
Conscient de la nécessité de compétences dans la gestion associative, c'est en 2004, sous l'impulsion du Conseil Départemental de l'Aisne et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Aisne, que le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Aisne et les Fédérations d’Éducation Populaire ont décidé d'unir leurs compétences et leurs moyens pour proposer des modules de formation au mouvement associatif départemental.

Cette action commune, ouverte à l'ensemble des responsables associatifs départementaux, est soutenue par le Centre National pour le Développement du Sport, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Picardie, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Aisne, le Conseil Régional de Picardie et le Conseil Départemental de l'Aisne.

26 modules de formation de bénévoles sont programmés jusqu’en mai 2017, dont 6 à Château-Thierry :

 

. Lire et faire lire (07 décembre 2016),

. Organiser une manifestation (26 janvier 2017),

. Les sources de financement d’une association (02 février 2017),

. Risques et associations (25 avril 2017),

. Comptabilité des associations niveau 1 (16 mars 2017),

. Comptabilité des associations niveau 2 (17 mars 2017).

 

Les inscriptions sont prises en compte par ordre d’arrivée. Attention : le nombre de places est limité ! CDOS Aisne

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0