La Chapelle-Monthodon : le député a tenu une permanence

Vendredi après-midi 28 octobre, Jacques Krabal, le député de la 5ème circonscription, est venu s’entretenir pendant près d’1 heure avec les habitants du bourg. Enfin, avec une poignée d’habitants…

 

Sans compter les 3 maires des villages constituant la commune nouvelle Vallées-en-Champagne, seuls 5 administrés, " des parisiens ",  avaient fait le déplacement en mairie. " Ce sont toujours les mêmes qui viennent. Il y a vraiment un manque de correction de la part des habitants " lâche une odonienne tout en regagnant sa voiture à l’issue de la rencontre.

 

Les débats ont porté principalement sur la réapparition des microcoupures impactant de façon récurrente les clients odoniens depuis le printemps dernier. Pour évoquer ce sujet sensible, Jacques Krabal avait tenu à la présence d’un représentant d’ENEDIS (ex ERDF). C’est Frédéric Toutée, manager de Ressources Senior ENEDIS sur le site de Château-Thierry qui s’y est collé. Ce dernier qui " n’a rien à cacher " a joué la transparence sur la défaillance de la qualité de service de l’alimentation électrique, en produisant d’une part, le listing des dysfonctionnements 2016 et en indiquant d’autre part, la cause principale des microcoupures à savoir, la végétation envahissante près des lignes moyenne tension de 20 000 volts.Frédéric Toutée a indiqué qu’une campagne d’élagage est dès maintenant lancée par ENEDIS.

 

" Nous avons eu un souci avec l’ancien prestataire chargé de l’élagage. Une nouvelle entreprise va faire le départ du poste source de Dormans dans la Marne " a indiqué le manager. Cette installation électrique implantée près de la D1003 alimente la commune de La Chapelle-Monthodon située, elle, dans l’Aisne et les bourgs environnants tels que Saint-Agnan et Baulne-en-Brie.

" Les travaux se dérouleront sur environ 10km " a précisé Frédéric Toutée. " Ils sont chez moi ! "  s'est écrié Claude Picart, maire délégué de la commune historique de Saint-Agnan. " C'est une entreprise de Seine-et-Marne. Ils cherchaient le propriétaire d'un bois afin de procéder à de l'élagage. Là ils font le pont pour la Toussaint. Ils reviennent mercredi " a -t-il annoncé à la cantonade et à la grande  satisfaction de l'électricien.

 

Frédéric Toutée a promis que la qualité de service s’améliorera notablement à l’issue de cette campagne. Cerise sur le gâteau, selon lui, l’entretien des zones situées le long des lignes électriques est redevenu un sujet majeur chez ENEDIS.

" On verra ce que ça va donner " ont commenté les participants pour qui la végétation ne serait pas la seule cause de leurs maux. " Des microcoupures se produisent parfois à la même heure. Vous n’allez pas me dire que la branche a une pendule dans le c… " relevait un abonné EDF il y a quelques jours.

 

Quoiqu’il en soit, la présence du représentant d’ENEDIS et la qualité des informations fournies ont été appréciées par l’auditoire. Tout comme a été appréciée l’efficacité du député sur ce dossier pour le moins technique. DB


Écrire commentaire

Commentaires : 0