Saint-Eugène : l’ACPV a tenu son assemblée générale

Mercredi 19 octobre, l’Association Culturelle sur le Passé de nos Vallées (ACPV) a tenu son assemblée générale à Saint-Eugène. L’association sud axonaise continue son bonhomme de chemin et affiche au compteur une bonne centaine d’adhérents, adultes et enfants.

 

 

 

Comme à l’accoutumée, la présidente Françoise Ressouches a dressé un bilan faisant état d'un certain nombre d'animations réalisées tout au long de l'année qui s’achève : repas annuel, dimanche barbecue, spectacle de Pentecôte, concert Musique en Omois, feu de la sainte Inès. Des animations qui ont vu une belle participation des adhérents, notamment des jeunes.

 

 

 

Côté gros sous, c’est à Pascale Bré, trésorière de l’asso, qu’est revenue la présentation du rapport financier. Pour faire court, la situation financière de l’ACPV est saine. Toutefois, le Bureau s’inquiète de la diminution drastique de la subvention allouée par le nouveau Conseil régional des Hauts-de-France pour le spectacle de la Pentecôte. En effet, le montant habituel de la dite « sub » a été ni plus, ni moins, divisé par 2 ! Il faut dire aussi que la Culture est toujours la variable d’ajustement lorsqu’une institution est en quête d’argent… L’ACPV se lance donc à la recherche de partenaires afin de maintenir contre vents et marées l'événement culturel de ce coin du sud de l’Aisne.

 

Parlons-en du spectacle. Celui de 2017 ! C’est Éric Rondeaux, le référent littéraire de l’association qui s’y est collé en présentant le pitch provisoire. Sans rien dévoiler, on peut tout de même dire que le prochain thème pourrait être complètement à l’Ouest…

 

 

L’édition 2018 a également été évoquée. « Centenaire oblige, Bruno Lahouati, maire de la commune nouvelle de Vallées-en-Champagne, m’a demandé si l’ACPV pouvait monter un spectacle de Pentecôte sur le thème de la Grande Guerre » indique Madjid Mammar, secrétaire de l’association. « Depuis la création de l’ACPV le 24 février 1988, c’est la première fois qu’on nous passe une commande ! » constate-t-il, un franc sourire aux lèvres. Respect ! 

 

Lors de cette AG, le Bureau de l'association a été renouvelé à l'unanimité moins 1 abstention. Sa composition est la suivante :

 

Françoise Ressouches : présidente,

Frédéric Deguilhem : vice-président,

Madjid Mammar : secrétaire,

Patrick Brosseron : secrétaire-adjoint,

Pascale Bré : trésorière,

Michel Guertault : trésorier-adjoint.

 

Les référents sur le spectacle de la Pentecôte  sont :

 

Eric Rondeaux : référent littéraire,

Fabrice Moreau : référent technique,

Laurent Detre : référent lots,

Dominique Bré : référent marché artisanal.

 

 

Le verre de l'amitié a ensuite clôturé cette assemblée. DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0