Coup de chapeau. Sud de l’Aisne : des livres libérés dans la nature

Passeurs de livres : l’idée est belle. Elle rappelle celle inventée il y a quelques années par un New Yorkais -Ron Hornbaker- et qui consiste à poser un livre sur un banc ou dans un café pour le faire découvrir à l'autre.

 

Big Bang Factory, une asso sud axonaise de Crézancy, met en circulation des livres dans une boîte afin qu’ils soient découverts et lus par d’autres personnes. Une « boîte à lire » en question est installée à Condé-en-Brie, au 8 à Huit.

Le principe est simple : l’accessibilité aux livres est sans abonnement, sans inscription et entièrement gratuite ! Il suffit de choisir un ou deux livres, de les emporter pour les lire et de les redéposer après lecture dans la boîte.

 

Une façon de donner une seconde vie à des livres en bon état et dans tous les genres : romans, BD, séries de poche…

 

Dans la boîte se trouve un livre siglé d’une étiquette « Livre voyageur ». Ce livre est référencé sur le réseau international de Bookcrossing. Une fois emprunté, ne le rapportez pas. Faites-le voyager à nouveau en le déposant où bon vous semble : lors d’une promenade, dans un train, au café du coin, dans une salle d’attente, chez le coiffeur… Une seconde boîte à livres est installée au Café de la Gare de Crézancy.

 

Donner accès à la lecture au plus grand nombre, éveiller la curiosité et l’envie de lire mérite bien un coup de chapeau ! DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0