Le compost maison : une idée fertile

Faire soi-même son compost, c'est facile. Le compostage individuel constitue en outre une activité simple, pleine d'avantages pour le jardin. Elle qui réduit la production d'ordures ménagères traitées par la collectivité et contribue ainsi à la préservation de l'environnement.

 

 

Le compostage en bac convient aux foyers ayant d’une part, peu de place et d’autre part, de petites quantités de déchets à composter. Pour obtenir un bon résultat, il faut y consacrer tout de même un peu du temps.

Mélanger les matériaux entre eux au fur et à mesure du remplissage et aérer le compost sont deux tâches incontournables. A propos de temps, il faut laisser celui-ci agir avant de pouvoir récolter la sacrosainte texture granuleuse brune voire noire.

Mais en contrepartie, le renouvellement de la fertilité du sol est assuré en apportant moins d’engrais du commerce pour nourrir les végétaux. Faire son compost, c’est une autre façon de faire des économies. Ici, le résultat a été obtenu au bout d’1 an environ.

 

Le Pôle Environnement-Energies de la Communauté de Communes du Canton de Condé-en-Brie (4CB) met des composteurs individuels à la disposition des habitants du territoire. Il sont désormais en bois et proposés, moyennant une participation, en 2 versions :  21€ pour un bac de 400 litres et 26 euros pour un bac de 600 litres. Patrick Pirrus, Maître composteur et Ambassadeur du tri à la 4CB, vous dira tout sur cette technique valorisante au 03 23 82 08 14. DB


Écrire commentaire

Commentaires : 0