Condé-en-Brie : bouger autrement avec son chien

Né en Angleterre en 1988, l'agility est un sport canin qui s'inspire du jumping équestre. Dans cette discipline, le chien évolue sur un parcours sous la conduite du maître et doit négocier divers obstacles dans un ordre donné et en un minimum de temps.


Le franchissement des obstacles obéit à des règles qui, si elles ne sont pas respectées, sont susceptibles d'entraîner des pénalités. La vitesse n'entre en jeu qu'à égalité de pénalités. L'agility est donc un sport d'adresse avant d'être un sport de vitesse. Le chien évolue sans laisse ni collier et le maître n'a pas le droit de toucher le chien, ni les obstacles. Ce sport nécessite donc une bonne obéissance du chien et une grande complicité avec le maître.

 

Cette discipline compte en France environ 8000 licenciés, 500 concours par an, des championnats régionaux et nationaux en individuels ou par équipes et une Équipe de France qui représente le pays au Championnat du monde.

 

Dimanche 25 septembre, le Club Canin du Sud de l’Aisne organisera son 5ème concours d’Agility sur le terrain de football. 77 chiens toutes races sont d’ores et déjà inscrits. Les équipes seront sous les ordres du juge lorrain qualifié agility : Dominique Vidale. Entrée libre et buvette à disposition. Alors, à toutou bientôt ?! DB

Écrire commentaire

Commentaires : 0