Un parfum de vérité : un bouquin écrit à l’encre électronique

Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques (IEP), communément appelé « Sciences Po » et s’adonne à l’écriture et la direction d’écriture pour la télé et le cinéma. Il, c’est Éric Rondeaux, un sud axonais demeurant dans l’ex canton de Condé-en-Brie.

 

Celui-ci vient d’écrire « Un parfum de vérité ».  "Un conte drôle et grinçant, une fable douce-amère, une histoire d'humour et d'amour, légère et profonde, et quelques petits grains de vérité sur le monde comme il va... » selon l'éditeur. A vous de juger !

C'est à lire sur smartphone, tablette, ordi ou liseuse. « Pas besoin d’avoir une kindle ! » précise celui qui a co-écrit le scénario du premier téléfilm catastrophe français -Piège blanc- diffusé  sur France 2 en 2014. DB

 

« Guillaume Pondichéry anime une émission de radio intitulée Le Moment de Vérité. Une vérité dont ses invités usent avec tant de retenue que Guillaume commence à considérer son métier avec un détachement proche du cynisme.
Son patron va le virer, son assistante en a assez de leur liaison, son frère squatte son canapé, ses parents se plaignent de ne plus jamais le voir. Camille, sa future ex-femme, lui trouve une tête de mec qui se nourrit de yaourts périmés. Le jour de son anniversaire, elle lui offre un flacon de parfum artisanal... et demande le divorce.
Bref, à quarante ans, sa vie est un désastre. Un désastre plutôt douillet, mais un désastre.
Jusqu'à ce que Guillaume découvre que le parfum offert par Camille lui donne un incroyable pouvoir. Collègues, amis, famille et, bien sûr, invités de son émission, personne n'est épargné. Car tous, envoûtés par les effluves du parfum magique, se sentent contraints de dire la vérité ! Quelle qu'elle soit.
Son émission obtient un succès foudroyant. Son patron le félicite et décide de le garder. La télévision lui fait un pont d’or et lui propose un grand rendez-vous en prime time. Du jour au lendemain, il devient une star.
Mais si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, elle ne sont pas toujours agréables à entendre, et il en fait rapidement l’amère expérience.
Et surtout, toute cette gloire ne repose-t-elle pas sur une supercherie, une imposture ?
C'est sa vie qui est devenue un mensonge".



Écrire commentaire

Commentaires : 0