Moisson 2016 : la sphère céréalière inquiète

Alors que la moisson est à mi-chemin, les agriculteurs s’inquiètent des premiers résultats. Les volumes sont très décevants.

 

 

"Je ne me souviens pas avoir vu une moisson aussi catastrophique. En 1975, nous avions certes connu une petite moisson, mais pas comme cette année. 2016 est vraiment une année de rien !" lance un agriculteur à la retraite de Vallées-en-Champagne. "Regardez le blé comme il a souffert. Regardez la paille. Elle n’est même pas belle ! D’habitude, les batteuses font une poussière un peu grise. Cette année, la poussière est noire !" renchérit-il.

Les fortes précipitations cumulées aux faibles températures et au manque de luminosité ont affecté le développement des cultures jusqu’au début de l’été.

 

 

"C’est toute la filière qui va en pâtir ! Les silos n’embauchent pas de jeunes saisonniers car il n’y a pas beaucoup de trafic. Du coup les entreprises de transport de céréales roulent peu. Quant aux marchands d’engins agricoles, ce n’est pas avec une année comme celle-là qu’ils vendront du matériel" poursuit celui qui malgré une retraite bien méritée, donne encore un coup de main à son fils ayant repris l’exploitation familiale.

 

"Par ici, ceux qui sont diversifiés vont s’en sortir, mais je crains pour les autres exploitants. Les prix ne vont même pas compenser ce qui aura été mis sur les parcelles. On peut toujours se dire qu’on paiera moins d’impôts" conclut-il, un brin amère. DB

 

 

//vidéo en cours//


Écrire commentaire

Commentaires : 0