Château de Condé : la grande et la petite Histoire…

Le château de Condé aime à vanter ses personnalités. La compagnie sud axonaise de théâtre amateur « Pourquoi pas » a fait revivre le temps d’un week-end les personnages célèbres qui ont fréquenté la belle demeure.

 

 

Dans la salle du Ministre transformée pour l’occasion en théâtre, la troupe du monthurellois Jean-Pierre Rozen composée de huit comédiens bénévoles a présenté à quatre reprises une rétrospective mise en scène par Charlotte Joliveau. Plongé dans l'obscurité et la fraîcheur de la salle, l'auditoire a suivi avec une attention particulière, notamment les enfants présents, l'Histoire qui lui était Condé.

 

 

 

De Jean de Montmirail, premier seigneur de Condé, au Marquis de la Faye, homme d’affaires avisé et ami de Voltaire, en passant par Marie de Luxembourg, le Cardinal de Bourbon Vendôme, Eléonore de Roye et ses poudres d’Amour, Jean de La Fontaine pour qui « la poésie ne nourrit pas son homme » ou encore Giovanni Niccolo Servandoni, l’architecte et peintre franco-italien auteur du décor de la pièce principale de réception du château, le public a ainsi remonté 9 siècles d’histoire en 60 minutes chrono.

 

« C’est bien mais il faut suivre ! » lâche un spectateur sortant de la salle et foulant les petits cailloux de la cour d’honneur chauffée par un soleil revenu comme aux plus beaux jours.

 

Que peut-on souhaiter au château de Condé ? Que l’Histoire continue ! DB


Écrire commentaire

Commentaires : 0