Bzz… Bzz… Bzz… les abeilles !

L’essaimage est un processus de division de colonie d’abeilles en deux populations. La reine en place quitte la ruche, accompagnée par une grande partie des ouvrières de tous âges, pour former un essaim qui se met rapidement en grappe.

 

Ici, la vieille reine accompagnée de la moitié de la population,  a abandonné le logis situé sous un toit pour se poser sur une branche souple d’un thuya. Pour capturer l’essaim, une ruche a été installée près de celui-ci. Il a suffi de déposer des grappes d’abeilles à l’intérieur de la ruche pour que le reste de la colonie entre ensuite à la queue leu leu par la grande porte.

A la tombée de la nuit, bien au chaud, tout ce petit monde est ensuite parti rejoindre un rucher. Une affaire rondement menée mais ça ne marche pas à tous les coups !

En effet, parfois les abeilles font la sourde oreille ! Elles refusent catégoriquement d’entrer dans la ruche et s’en vont à tire-d’aile vers d’autres cieux. Pire encore, lorsqu’elles arrivent au rucher, les abeilles repartent illico presto et reviennent au point de départ. Miel alors !

 

Quoiqu’il en soit, il semblerait que la population d’abeilles soit en hausse et ça, c’est une bonne nouvelle. « Ça va mieux… » DB


Écrire commentaire

Commentaires : 0