Comment entretenir sa maison au naturel, prendre soin de soi et de l’environnement

Quels sont les constituants de nos produits ménagers et d’hygiène ? Quel est leur impact sur la santé humaine et sur l’environnement ? Quelles sont les alternatives écologiques, économiques et non dangereuses pour la santé et l’environnement aux produits du commerce ? Samedi 25 juin s’est tenu à Condé-en-Brie un atelier initié par l’USESA et le PETR-UCCSA, en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine Normandie et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Pays de l’Aisne à l’attention des habitants du secteur.

 

Accueillis par Sandrine Viet, chargée de mission « Protection de la ressource en eau » au sein de l’USESA, 8 participants venus de Dhuys et Morin-en-Brie, Montlevon, Vallées-en-Champagne et Villiers-Saint-Denis ont suivi avec intérêt les thèmes abordés par Stéphanie Cormier animatrice au sein du CPIE.  « Une thématique qui s’associe bien au sujet » a souligné Sandrine Viet.

Le décryptage des étiquettes et des labels en long, en large et en travers et la réalisation de recettes bon marché, efficaces, faciles à réaliser et respectueuses de l’homme et de l’environnement  ont été les 2 temps forts de cet atelier.

« Le propre, ça ne sent rien… L’eau de Javel désinfecte mais ne nettoie pas... Ce n’est pas la mousse qui va nettoyer… 1 produit pour 1 usage selon les fabricants… 1 produit peut faire plusieurs choses ! » a rappelé Stéphanie Cormier. DB

 

 

Fabriquer sa lessive pour le linge.

Ingrédients : savon de Marseille, bicarbonate de soude ou cristaux de soude pour une lessive couleurs, des huiles essentielles bio* et de l’eau.

Matériel : un bidon de 3 litres, une cuillère à soupe et une râpe à fromage.

 

Râper 30 grammes de savon de Marseille en fins copeaux et les mettre dans 1 litre d’eau bien chaude. Mélanger le tout et laisser reposer 1 heure. Puis allonger d’1 litre d’eau tiède.

Le lendemain, ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate ou cristaux de soude pour une lessive couleurs et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande. Un demi verre suffit pour faire une lessive ! 

*Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution chez la femme enceinte, allaitante et en présence d’enfants en bas âge. Elles peuvent aussi être remplacées par des infusions florales (lavande par exemple pour désodoriser).

 

Fabriquer son soin lavant à la camomille allemande.

Pour plusieurs lavages. Faire une infusion de camomille avec 1 poignée de fleurs déposées dans un bocal en verre. Verser ¼ de litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer la préparation. Ajouter 1/3 de citron puis 20 grammes de savon doux naturel (savon d’Alep ou autre). Placer tout sur feux doux pour quelques minutes en mélangeant bien pour homogénéiser.

 

Fabriquer son nettoyant ou désinfectant multi-usages.

Ingrédients pour 2 litres : du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, des huiles essentielles bio et de l’eau.

Matériel : un bidon opaque de 2 litres, un entonnoir, un verre et une cuillère à soupe.

 

Dans le bidon, mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajouter 2 litres d’eau chaude et mélanger.

Dans un verre, préparer 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe d’un mélange d’huiles essentielles aux propriétés désodorisantes et désinfectantes (quelques gouttes de citron, pin et tea tree). Verser le contenu du verre dans le bidon avec l’entonnoir et secouer énergiquement !

Bien agiter avant chaque utilisation. Il permet de désinfecter les surfaces (plan de travail, poubelle…) et de nettoyer les sols (verser dans le seau 1 bouchon associé à 1 cuillère à soupe de savon noir). Il peut également être mis dans un vaporisateur pour nettoyer les parois verticales. 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0