Dormans : une fête de la Musique sous le signe de la fraternité

La fête de la Musique est un événement participatif, festif et collectif : fait pour et par le public. Ainsi, comme chaque année depuis 1982, la nuit du 21 juin, nuit du solstice d’été, chacun est invité à venir jouer et écouter de la musique dans l’espace public, à venir vivre un moment de partage autour de concerts donnés par des amateurs et/ou des professionnels.

 

A Dormans, Régine Buisson, la nouvelle présidente de la chorale Musikado, a souhaité cette année donner un coup de boost à la traditionnelle fête de la Musique. Mardi soir, elle a donc convié les associations locales et les enfants des écoles à investir la place de Luxembourg en compagnie des habitants de la bourgade pour un moment de fraternité.

"On écrit sur les murs", un tube immortalisé en 1988 par Demis Roussos et repris en 2015 par Kids United, ce groupe de musique français formé d’enfants et d’adolescents, a été le fil rouge de la soirée.

Sur la musique de cette chanson, les enfants ont tout d’abord été invités à écrire un mot d’amour sur un immense mur en papier tendu sur la place. La Chorale Musikado et la Chorale de la Paroisse ont ensuite interprété, ensemble, cette chanson de fraternité.

Le temps fort du programme a été sans nul doute la Flashmob. Une chorégraphie signée  Coach Joaquim sur "On écrit sur les murs" apprise quelques jours auparavant en 2 temps 3 mouvements grâce aux réseaux sociaux et il n’en aura pas fallu plus aux membres des associations dont celle de danse de Country "Les Threewolv’s" (Trélou-sur-Marne) pour enthousiasmer le public.

 

"On fera mieux l’année prochaine !" a lancé Régine Buisson, sitôt la Flasmob terminée. Si quelques aménagements s’avèrent nécessaires, notamment en ce qui concerne l’espace dédié à la manifestation, ce nouveau concept de fête a déjà trouvé son public.

 

La météo chagrine n’a pas épargné le rassemblement. Sonorisé par l’incontournable Jean-Pierre Dervins de l’association Les Musicales de Dormans, le concert du groupe local Champ’Angel La Voix du Cœur qui devait clôturer la fête de la Musique s’est terminé plus tôt que prévu. Au grand dam du public.

Fête de la Musique pluvieuse, fête de la Musique heureuse, tout de même… DB


Écrire commentaire

Commentaires : 0