Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins : par ici les visites !

Chaque 3e week-end de Juin, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français. Cette 19ème édition qui a pour thème « Métiers et savoir-faire »,  aura lieu partout en France les 18 et 19 juin 2016.

 

Les Journées ont pour objectif de faire découvrir et sensibiliser un large public au patrimoine régional, de pérenniser le travail des acteurs de la culture, de partager les savoir-faire et traditions des régions et de sauvegarder l’héritage commun. Près de 120.000 visiteurs participent chaque année aux 1.500 animations gratuites : visites de sites, randonnées, circuits de découverte, conférences, expositions, démonstrations de savoir-faire et dégustations, ateliers encadrés par des professionnels, animations pour le jeune public et spectacles.

A l’occasion de cette 19ème édition, il s’agira de découvrir sous cet angle original  les métiers du patrimoine (dentellière, sculpteur, artisans du bâtiment, meunier, ébéniste, restaurateur, ferronnier, céramiste, apiculteur, maréchal-ferrant…), les lieux de ces métiers (forge, moulin, atelier verrier, coutellerie…), les savoir-faire et leurs outils (compas, tour de potier, tour à bois, rouet, meule, four à pain, charrue, métier à tisser…), les matières et produits (chanvre et chaux, pierre, bois…).

 

Quelques idées de visites dans le coin 

 

COURBOIN

 

Visite d'un atelier de vitrail. Découverte de l'Art du Vitrail en visitant un atelier de Création et Restauration de vitraux. L'histoire de la fabrication d'un vitrail accompagnée de démonstrations de coupe, peinture et montage en plomb.

Hameau de Montbazin, 17 rue des pentes de Montbazin. Samedi 18 et dimanche 19 juin de 14h00 à 19h00. C’est gratuit ! Organisateur : Vitraux Collard. Tél: 03 23 82 42 88. Courriel : contact@vitrauxcollard.com

 

 

COULONGES-COHAN

 

Reliure et restauration de livres anciens. La reliure protège et conserve le patrimoine écrit. En création originale ou traditionnelle, elle nécessite toujours une technique rigoureuse. Le métier de relieur exige une grande patience, beaucoup de minutie et de précision. Les couvertures rigides sont recouvertes de diverses matières comme le cuir, la toile ou du papier marbré. Le titrage indispensable à l’identification d’un ouvrage ou le décor du dos est réalisé à la feuille d’or avec des lettres ou des outils gravés en bronze. La restauration de livres anciens redonne vie de façon invisible et totalement réversible à des reliures exceptionnelles pouvant dater de plusieurs centaines d’années, grâce à des greffes de cuir de veau, des pigments et des papiers japonais. Dans son atelier atypique où se mêlent les odeurs du cuir, du papier et de carton, à l’aide de presse à percussion datant de la fin du 19ème siècle, les livres sont reliés, les pages réparées et cousues sur des métiers à coudre identiques depuis le 17ème siècle.

3 bis rue Rognac. Samedi 18 juin de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00. C’est gratuit !

Organisatrice : Hélène POTIN. Tél: 03 23 71 65 33. Courriel : helene.potin@gmail.com

 

 

MONTHIERS

 

Portes ouvertes du Moulin. Métiers et savoir-faire : l'écolieu en actions. Visite commentée du moulin, des ateliers et expositions (fabrication de pain, d'un four solaire, torchis, enduits et peintures naturelles, Récup'art, spectacle de clowns...). Départ toutes les heures (dernier départ samedi à 17h00 et Dimanche à 16h00).

Moulin de Brisé. Samedi 18 juin de 14h00 à 18h00 et Dimanche 19 juin de 11h00 à 17h00. C’est gratuit !

Organisateur : Association du Moulin de Brisé. Courriel : moulindebrise@gmail.com

Écrire commentaire

Commentaires : 0