Vallées-en-Champagne : un bon cru pour les jours fériés !

Que serait le calendrier français sans sa pléthore de jours fériés ? Ils permettent souvent à chacun de s'offrir ponts et viaducs sans trop empiéter sur sa réserve de congés payés.

 

L’année 2016 promettait d'être un très mauvais cru. Car sur les 11 jours fériés du calendrier, quatre tombent cette année un dimanche. Le 1er mai, le 8 mai, Noël et le jour de l'an tombent tous ce septième jour de la semaine où, malgré les tentatives d'Emmanuel Macron d'autoriser le travail, rares sont ceux qui ne passent pas la journée en famille.

Mais voilà c’était sans compter sur le calendrier de la commune nouvelle de Vallées-en-Champagne regroupant les villages de Baulne-en-Brie, La Chapelle Monthodon et Saint-Agnan. En effet, celui-ci fait la part belle aux dits jours fériés !

Les travailleuses et travailleurs ont ainsi eu droit à un second passage des cloches le mardi 5 avril. Ce jour férié supplémentaire noté Pâques a été suivi comme son ombre le mercredi 6 avril par le traditionnel lundi de Pâques.

Un autre jour férié fera son apparition dans un mois, le 14 mai pour être précis, en la personne du samedi de l’Ascension. Celui-ci précèdera l’incontournable dimanche de Pentecôte (15 mai), qui lui, est bien à sa place.

 

Pour le coup, l’abbé Henri Gandon, curé de la paroisse Notre Dame des 3 Vallées, risque d’y perdre son latin et ne plus savoir à quel saint se vouer ! Sans compter sur son patron qui doit s’arracher les cheveux devant un tel foutoir. A une époque lointaine, un gars multipliait les pains et les poissons. Au 21ème siècle, un disciple multiplie les jours fériés pour les habitants du territoire. « Il ne pourrait pas multiplier aussi nos retraites ? demande un odonien.

 

A partir de juillet, le second semestre  tient bien la route des vacances. Faut pas non plus pousser Mémé dans les orties ! « Au fait, il n’y a qu’un Noël ? » interroge une mamie de la commune nouvelle ne sachant plus trop où est rangé le calendrier incriminé. En fin d’année, le Père Noël ira bien distribuer, en une seule et unique tournée, des cadeaux en Vallées-en-Champagne dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 décembre. Dommage… DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0