Montmirail (Marne) : l’association TFBCO a tenu son Assemblée Générale

Dimanche 10 avril, l’association Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l’Omois (TFBCO) a tenu son Assemblée Générale salle de la Halle aux veaux. Une salle archicomble  où figuraient notamment parmi l’assistance, Etienne Dhuicq, maire de Montmirail et président de la communauté de communes de la Brie Champenoise, Pierre Quilleré, adjoint au maire de Montmirail, Jacques Krabal, député-maire de Château-Thierry, Eric Assier, maire de Condé-en-Brie et Alain Mauroy, maire de la commune nouvelle Dhuys et Morin-en-Brie.

 

 

 

Le rapport d’activité présenté par le président Yves Coquel a fait une large part aux événements qui ont jalonné 2015. L’année 2016 sera encore une année importante pour cette association forte de 88 membres. En effet, un audit visant à évaluer d’une part, le matériel roulant (autorail Picasso) et d’autre part, la sécurité ferroviaire du tronçon Montmirail- Artonges, sera réalisé le 27 avril 2016 par la société française CERTIFER SA. Cet audit sera joint au dossier de sécurité de 107 pages finalisé par Dominique Platel membre du Conseil d’administration de TFBCO. Il est nécessaire pour compléter le processus d’autorisation de circuler sur l’Installation Terminale Embranchée (ITE).

 

 

 

Par ailleurs, des actions seront menées sur le terrain : sécuriser le garage de l’autorail, repeindre l’autorail suite aux dégradations de l’automne 2015, entretenir la gare, organiser le futur musée et rendre accessible le château – d’eau.

 

La commune de Montmirail va devenir propriétaire de la halle aux marchandises et du terrain jouxtant celle-ci. L’acquisition de ce bâtiment permettra, dans un premier temps et en attendant d’autres projets complémentaires communaux de valorisation de ce patrimoine, de mettre à l’abri l’autorail dans un cadre légal.

 

Quant au rapport financier, Jean-Pierre Shang, vérificateur aux comptes annuels, a proposé de donner un quitus de gestion à Didier Nicolas, trésorier de l’association, tant la situation financière de TFBCO est saine.

 

L’assemblée s’est terminée par le renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration. Les 5 membres concernés ont été réélus à l’unanimité. DB


Écrire commentaire

Commentaires : 0