Artonges – Mézy : la BB 475431 et son train céréalier

Ouverte en 1884, la ligne 22² reliait Mézy dans l’Aisne à Romilly-sur-Seine dans l’Aube via Montmirail dans la Marne. Son origine est en gare de Mézy où elle est raccordée à la ligne Paris-Strasbourg au kilomètre 102. La circulation des trains de voyageurs a cessé le 4 octobre 1953.

 

Le fret agricole ferroviaire (silo Soufflet Agriculture à Artonges) et divers types de locomotives dont la maintenance est effectuée à Montmirail (Ateliers VFLI) font désormais entendre le crissement des rails de cette voie unique.

 

D’Artonges à Mézy, en passant par Pargny-la-Dhuys, Picheny, Condé-en-Brie, Saint-Eugène et Crézancy : partez à la rencontre d’un train de céréales au crochet de la locomotive diesel BB 475431. Celui-ci effectue les 16,435 km de ce tronçon réhabilité de novembre 2010 à février 2011 à la vitesse réduite de 20km/h.

 

 

 

L’association Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l’Omois (TFBCO), se bat depuis de nombreuses années, avec l’appui d’élus et des collectivités du territoire, pour faire circuler un train touristique sur la ligne Mézy – Montmirail : l’autorail Picasso. Les toutes dernières infos sur ce dossier seront données lors de la prochaine assemblée générale de l’association.

 

Celle-ci aura lieu dimanche 10 avril 2016 à 10h30, salle Halle aux veaux à Montmirail. DB

 

Crédit photos : Benji / Petitlimon

 


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