Condé-en-Brie : l’Art pour revitaliser le bourg

La 14ème édition des Rendez-vous aux jardins, une manifestation nationale initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, se déroulera les 3, 4 et 5 juin 2016. A cette occasion, un collectif sud-axonais a décidé d’organiser chaque année un événement visant à revitaliser le village de Condé-en-Brie autour de l’Art.

 

Condé-en-Brie dispose d’un patrimoine historique architectural et botanique exceptionnel, de lieux et décors classés. Si de nombreuses activités commerciales ont déserté cet ancien chef-lieu de canton, des nouvelles enseignes s’implantent désormais dans le bourg. Toutefois, vitrines passées au Blanc de Champagne et volets clos en plein jour demeurent encore trop nombreux.

Fort de ce constat, un projet fondé et porté par les associations Les Amis du Château de Condé et sa région, Là Où l’Art Pousse et Condé confluent des arts et patrimoine Commune de Condé-en-Brie, parie sur l’Art pour valoriser ce patrimoine et encourager des gens à venir s’installer à Condé-en-Brie.

 

 

Samedi 26 mars, une présentation en a été faite salle des mariages de la bourgade par la direction artistique du collectif composée d’Emmanuel Fandre, Adélaïde Fagot, Laurence Lefèvre et Aymeri de Rochefort.

 

Une cinquantaine de participants dont notamment Eric Assier, maire de la commune, Michel Baroux, président de l’association Festival Jean de La Fontaine, Fatha Nekhili, directeur de la Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne, Anne Maricot, conseillère départementale (canton d’Essômes-sur-Marne), Chantal Toubart, membre de l’association Vallée du Surmelin, Joëlle Navarre, membre de l’association les Ambassadeurs du Terroir et du Tourisme en Vallée de la Marne et Isabelle Vasseur, ancienne députée de la circonscription,  étaient rassemblés autour de ce beau projet. DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0