Condé-en-Brie : des commerces ambulants pour rendre service aux habitants

Sitôt élu en mars 2014, le maire condéen Éric Assier s’est employé, avec le soutien de l’équipe municipale, à redynamiser l’activité commerciale de ce  village de 650 âmes. Son travail semble donc porter ses fruits puisque peu à peu l’offre s’enrichit.

 

Par ailleurs, depuis fin janvier dernier, 2 marchands itinérants -un boucher et un poissonnier- viennent dynamiser le centre bourg. Ils sont présents respectivement le mercredi matin et le jeudi après-midi sur la place de l’église. La clientèle semble séduite. La fonction économique et sociale d’ambulants est déterminante car ils permettent aux résidents de zones géographiques souvent isolées d’accéder à des produits de qualité et d’entretenir des liens de proximité.

 

D’autres commerçants souhaiteraient faire figurer Condé-en-Brie sur leur tournée. « Attention toutefois à ne pas casser ce que nous sommes en train de monter ! » soulève le maire. Une allusion aux commerces sédentaires déjà établis sur la commune. Éric Assier rappelle qu’un marché campagnard se tient sous la halle restaurée le 1er dimanche de chaque mois d’avril à octobre.

 

La Remonira : fraîcheur et service au plus près des habitants

 

Cyrille Carlier est poissonnier. Au volant de son camion où l’hygiène et le froid sont primordiaux, ce commerçant ambulant âgé de 40 ans assure marchés et tournées dans le Sud de l’Aisne, la Marne ainsi que la Seine et Marne. Cyrille s’installe donc chaque jeudi après-midi à Condé-en-Brie sur la place de l’église. Une présence très appréciée des villageois.


Huîtres, merlan, daurade, truite, maquereau, sole, filet de cabillaud, noix de Saint Jacques, crevettes, coques, palourdes, filet de perche, plateaux de fruits de mer sur commande… : poisson et coquillages proviennent du Marché International de Rungis. « J’y vais 2 à 3 fois par semaine » précise le commerçant. Poisson entier, vidé, écaillé… : Cyrille Carlier propose un service sur mesure à la clientèle.

 

Où le trouvez ? 

Montmirail : lundi matin (marché),

La Ferté-sous-Jouarre : mardi matin (marché),

Ussy-sur-Marne : mardi à partir de 15h00 (tournée),

Charly-sur-Marne : jeudi matin (marché),

Condé-en-Brie : jeudi à partir de 15h30 (tournée),

Chézy-sur-Marne : vendredi matin (marché),

Essômes-sur-Marne : vendredi de 17h30 à 19h30 (tournée), Saâcy-sur-Marne : samedi matin (marché),

Bassevelle : samedi de 14h30 à 16h30 (tournée),

La Chapelle-sur-Chézy : samedi de 17h00 à 19h30 (tournée), Nogent-L’Artaud : dimanche de 08h30 à 13h30 (marché).

 

La Remonira : Cyrille Carlier au 06 48 72 89 16. DB


Écrire commentaire

Commentaires : 0