Mézy-Moulins : les trompes de chasse ont résonné au Centre de loisirs


Les petites vacances au Centre de loisirs de Mézy-Moulins se suivent mais ne se ressemblent pas ! Vendredi 12 février, le groupe de sonneurs « Le Débuché de la Musaraigne » a fait découvrir l’instrument de musique lié à la vénerie aux petits vacanciers. Bottés, gantés, costumes ajustés, les sonneurs ont fait résonner les trompes de chasse avec élégance en exécutant diverses partitions.

Après avoir présenté brièvement l’historique de la trompe et explicité l’utilité première de cet instrument de chasse (fanfares de circonstances, d’animaux…) Pierre Detourbet, chef des sonneurs, a abordé ensuite la partie pratique. La participation active des enfants a alors fait merveille.

 

La maitrise de la célèbre « colonne d’air » par les petits a soufflé plus d’un sonneur ! Ne voulant pas être en reste, la directrice du Centre, Isabelle Maupas et sa collaboratrice Laurene Redon, ont également fait du bruit.

En France, tout finit par des chansons. A l’issue de la présentation, le Débuché de la Musaraigne a entonné la chanson incontournable des sonneurs : « Le Printemps de Novel ». Une chanson en hommage à Gabriel Brouze dit « Gabon », figure emblématique de Novel, un village savoyard situé dans le département de la Haute-Savoie. La cerise sur le goûter… DB

 

Plus d'info sur Le Débuché de la Musaraigne : Pierre Detourbet au 01 64 34 45 59. Les répétitions du groupe de sonneurs ont lieu le mercredi à 18h00 à Gandelu, en l’église Saint Rémy.


Écrire commentaire

Commentaires : 0