Habitat participatif : penser l’habitat autrement 

L’habitat participatif repose sur une démarche citoyenne qui permet à un groupe d’habitants de s’associer, parfois avec l’appui d’un bailleur social, pour participer à la conception, la réalisation, puis la gestion au quotidien d’un immeuble destiné à leur habitation.

La vie en co-habitat n’est pas un phénomène nouveau mais, pour la première fois, un modèle de communauté (dans le sens de « partage non pas de tout, mais d’éléments choisis du quotidien ») se répand à grande échelle. Les pays plus nordiques (Danemark, Suède et Hollande) connaissent le co-habitat depuis plus de 30 ans. C’est au Danemark que le co-habitat a vu le jour. Le premier fut établi en 1972 pour 27 familles, près de Copenhague, par un architecte et une psychologue.  Quant aux pays plus méditerranéens (France, Espagne, Italie), ces derniers commencent tout juste à apprécier les avantages de ce mode de vivre en ville.

A Courtemont-Varennes, un projet d’habitat participatif, initié par la Communauté de Communes du Canton de Condé-en-Brie (4CB), sera développé au cours de l’année 2016 sur le site même du siège de l’établissement public. 3 lots de logements seront disponibles en location ou en accession. Toutes les personnes intéressées par cette démarche innovante sont invitées à se rapprocher de la Communauté de communes.

L’habitat participatif : une autre façon de bâtir sa vie ! DB


Télécharger
VDEF_CP_annonce_HP_CV_20160128.pdf
Document Adobe Acrobat 474.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0