Météo Nogentel : la météo locale du Sud de l’Aisne !

L’homme a toujours été intéressé, voire passionné par la météo. Nous sommes passés du classique thermomètre au mercure, au baromètre de Torricelli et aujourd’hui à la station météo électronique. Cette dernière fait le bonheur des amateurs de météorologie et de nombreux professionnels depuis quelques années déjà. A Nogentel, commune d’un millier d’habitants située à 2 km au Sud de Château-Thierry, une station météorologique amateur transmet des données locales en direct, 24h/24 et 7j/7.

Les évènements climatiques de ces dernières années ont beaucoup marqué les esprits. Le fait de posséder une station météo amateur ne change rien aux conditions, mais permet de mieux les comprendre et les appréhender. Météo Nogentel est implantée à 70m d’altitude et fonctionne depuis le 15 avril 2010.

 

Le matériel

 

La station comprend un anémomètre-girouette, un pluviomètre, une sonde UV, une sonde pyromètre mesurant l’intensité du rayonnement solaire et un abri météo antiradiations abritant une sonde thermo-hygromètre. Cette sonde, permet de calculer la température et l'humidité extérieure ainsi que l'indice de chaleur, l'humidex et la hauteur des nuages. L’installation complète est alimentée par un panneau solaire.

 

Les données

 

 

Elles sont transmises à une console. Cette dernière calcule, par ailleurs, d’autres données telles que la pression atmosphérique, la température ressentie au vent comme aime à le dire Evelyne Dhéliat, etc… Par l’intermédiaire d’un enregistreur de données (data logger), les informations sont ensuite transférées  à un météo hub - « plaque tournante » traçant des graphiques et permettant de réactualiser le direct- puis, par Wi-Fi, au routeur de la maison.

 

Cerise sur le gâteau : une webcam pointant en direction du Nord-Est filme en live une partie du paysage champenois et la ville de Château-Thierry. L’image est réactualisée toutes les deux secondes.

 

Depuis sa mise en service, la station locale a accumulé au fil du temps des informations nourrissant ainsi une banque de données des plus intéressantes. Météo Nogentel fait partie pour la cinquième année consécutive du réseau StatIC, le réseau des stations amateurs en ligne d’Infoclimat et renseigne le temps qu’il fait et qu’il fera à 7 jours pour les villages situés dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres. DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0