Vierzy : de la boxe anglaise en zone rurale

Le projet boxe anglaise, initié depuis le mois de novembre 2015 par le Battle Club Vierzy, a abouti à la création d'un club de boxe anglaise dans cette commune de 445 âmes située à 16 km de Soissons et 36 km de Château-Thierry. Samedi 16 janvier, une journée de découverte était organisée par cette toute jeune association.

L’engouement suscité par le noble art s’est traduit par une journée bien remplie pour les organisateurs. En effet, de nombreux jeunes et adultes de la commune se sont retrouvés dans une salle de la mairie vierzoise mise à disposition gracieusement par la municipalité pilotée par Hervé Muzart.

 

A partir de 6 ans

 

Les jeunes (garçons et filles) peuvent commencer à pratiquer la boxe éducative à travers des exercices ludiques à partir de 6 ans. C’est une excellente école de maîtrise. Elle permet de canaliser l’agressivité. La boxe éducative apprend discipline, maîtrise de ses gestes et respect de l’adversaire. Pour les adultes, la boxe anglaise classique est idéale pour connaître ses limites et pour prendre de l’assurance. C’est un sport de rigueur et de technique qui demande un engagement important.

 

Prévôt fédéral

 

Au sein du Battle Club Vierzy, les leçons et entraînements sont assurés par Jérôme Delparte, un entraîneur titulaire du diplôme de Prévôt fédéral « boxe anglaise ». Cette formation  lui confère des qualités de responsabilité, d’autonomie et d’efficacité pour encadrer les activités d’un club. Les différents codes sportifs, la technique de la boxe, la pédagogie de la boxe (apprentissage et entraînement), l’observation et l’analyse assimilés au cours de la formation confèrent au titulaire du diplôme des acquis nécessaires à la sécurité et l’épanouissement des boxeurs.

Jérôme Delparte suit par ailleurs une seconde formation débouchant sur l’obtention du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS). Créé en 2001, ce diplôme d’Etat homologué au niveau IV est délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports (ou co-délivré dans le cas d’une spécialité interministérielle). Transversal au sport et à la jeunesse, le BPJEPS est délivré au titre de l’une des 25 spécialités sportive ou socioculturelle existantes depuis le 1er janvier 2013.

 

Hommes, femmes et enfants !

 

Le club, en cours d’affiliation à la Fédération Française de Boxe (FFB), est ouvert aux hommes, femmes et enfants ainsi qu’aux handi-boxeurs. Le plus jeune membre de l’association est âgé de 6 ans. Quant au plus « vieil » adhérent, il est âgé de 37 ans. La discipline se pratique le samedi matin de 08h00 à 12h00 dans les locaux de la mairie du village.

 

 Composition du Bureau du Battle Club Vierzy

 

 Présidente : Juliette Delparte

 Secrétaire : Olivier Lecuru

 Secrétaire-adjoint : Sébastien Dautreppe

 Trésorière : Angélique Berton

 Membre actif : Patrick Daniel

 Cadre Technique : Jérôme Delparte

 

Infos et inscriptions : Battle Club Vierzy, 16 rue de Mars, 02210 VIERZY. Mobile : 06 72 48 94 78.

Mail : battleclubvierzy@outlook.fr  Facebook : Battle Club Vierzy. DB

Crédit photos : Cookie

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0