Trélou-sur-Marne : Sainte Barbe chez les pompiers

De gauche à droite : Vincent Couvent (Chef de centre), Mireille Chevet (Conseillère régionale Nord-Pas-de-Calais-Picardie), Georges Fourré (Conseiller départemental de l'Aisne) et Daniel Girardin (Maire de Trélou-sur-Marne)

Les pompiers du centre d’incendie et de secours de Trélou-sur-Marne se sont réunis, samedi soir, pour fêter la Sainte-Barbe. Dans son discours le lieutenant Vincent Couvent, chef de centre, est revenu sur l'année 2015.

Ce dernier a énuméré les 261 interventions des soldats du feu : 170 secours à personnes, 38 accidents de la circulation, 25 incendies (feu de maison, friche, cheminée), 15 aides à la personne (relevage, personne ne répondant pas), 11 opérations diverses (destruction d’insectes, pollution, fuite de gaz, animaux), et 2 protections de biens (assèchement de locaux).

15 interventions n’ont pu être assurées, soit par manque d’effectif, soit à cause de l’engagement des hommes du centre sur une opération en cours.

Une augmentation de 72%

 En 2015, les pompiers de Trélou-sur-Marne ont effectué 38 sorties sur des accidents de la circulation contre 22 en 2014. Soit une augmentation de 72,72%. Au cours des interventions, les sapeurs ont eu à déplorer le décès de 4 personnes. Le centre de secours est intervenu plus souvent sur l’autoroute A4. « Au minimum, 1 fois par mois ». Vincent Couvent a tenu à souhaiter un bon rétablissement aux deux sapeurs-pompiers de la caserne d’Épernay dans la Marne, blessés lors de l’intervention sur un feu d’usine à Dormans.

En présence de Michel Girardin, maire du bourg, le chef de centre a par ailleurs salué la souplesse de la mairie quant à la disponibilité de l’employé communal. Une situation appréciée par les patrons des casernes quand celles-ci ne fonctionnent qu’avec des pompiers bénévoles.

 Tableau d’honneur

 En 2015, deux pompiers ont été honorés. Le caporal Julien Hérault a été promu caporal-chef le 1er juillet. Quant au caporal-chef  Pascal Rossion, il est « passé » sergent le 1er décembre dernier. Félicitations à eux !


Écrire commentaire

Commentaires : 0