Dormans : un soft-discount en remplace un autre

C’est un concept plus apprécié des consommateurs français que celui du hard-discount. En effet, le soft-discount alimentaire s’appuie sur un assortiment mêlant produits maison et grandes marques. Située dans le département de la Marne, lui-même situé dans la nouvelle région administrative Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la commune de Dormans et ses quelques 2 900 habitants vient d’accueillir, à la place d’une enseigne concurrente, un E. Leclerc Express.

Mercredi 16 décembre. Après une phase de travaux, des dizaines de personnes, chariots en main, attendent impatiemment l’ouverture des portes de ce nouvel espace de ventes et de services arborant une façade des plus sympas. C’est à croire que tout Dormans est venu voir… « L’ouverture était bien  annoncée pour 10h30 mais des chariots tapaient déjà dans les portes à 8h30 ! » note l’employée en poste au rayon poissonnerie.

Express signifie proximité, facilité de choix, rapidité d’achat. Au cœur de la bourgade champenoise, dans ce magasin de 1 053 m2 à vocation alimentaire, le client va faire son choix parmi plus de 10 000 références. « Environ 40% de marques propres à l’enseigne et 60% de marques nationales » précise André Delesalle, le responsable du magasin à la tête de 21 employé(e)s dont 8 de l’ancienne enseigne.

Des couleurs élégantes, un éclairage qui tape mais sans être violent, une mise en rayon particulièrement soignée, une signalétique qui ne passe pas inaperçue : on est loin de l’ambiance vieillotte des épiceries indépendantes. Un petit rayon habillement ainsi qu’un rayon bazar où le client trouvera la lampe qui va bien, complètent de belle manière l’offre de services. Quant au prix, « le même prix que les hypers » ou encore « les prix E.Leclerc » dit la pub d’ouverture. Nul doute que les consommateurs jetteront un œil voir les 2 yeux sur qui sera le moins cher à Dormans…

E. Leclerc Express est équipé d’une station-service (ouverture jeudi 17 décembre) et ouvert le dimanche matin. Le drive qui y sera également installé (ouverture le 19 janvier 2016) va donc permettre aux habitants de Dormans et des environs de faire leurs courses en ligne puis de venir les chercher directement au drive à la date choisie. Les produits sont donc au même prix qu’en magasin sans pour autant devoir entrer dans celui-ci. Reste à savoir combien d’habitants vont préférer ce système.DB

 

Horaires d’ouverture :

du Lundi au Vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30

le Samedi de 08h30 à 19h30

le dimanche de 08h30 à 12h00

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0