Le Breuil (Marne) : la fête pour se changer les idées

Malgré les récents évènements, le public s’est déplacé comme si de rien n’était à la 19ème Fête des Terroirs et des Métiers d’Art. Dans ce bourg d’un peu plus de 400 âmes de la vallée du Surmelin, le traditionnel rassemblement de novembre a connu un beau succès.

Sous les chapiteaux dressés pour l’occasion, les visiteurs ont retrouvé leurs producteurs et exposants préférés. L’équipe de bénévoles de la Fête des Terroirs pilotée par Chantal Toubart a déniché cette année de nouveaux exposants, offrant ainsi  aux visiteurs le plaisir de faire connaissance avec ceux qui vivent de leur savoir-faire ou de leur art toute l’année. A propos d’artistes, une salle a accueilli les œuvres des sculpteurs Bernard Jolly de Magenta près d’Épernay et Aline Doublet de Châlons-en-Champagne ainsi que les toiles de Blanche Bérat de Margny. « Une exposition magnifique ! » 

La Fête des Terroirs a été, cette année encore, labellisée « La Grande Tablée ». Samedi soir et dimanche midi, de nombreux convives ont partagé un succulent repas ponctué d’animations musicales.

Disposées à l’entrée de la fête, Les Colonnes de l’association Là Où l’Art Pousse dont le fondateur est l’axonais Emmanuel Fandre, de Montlevon (voir rubrique Arts et Littérature), ont interpellé plus d’un visiteur. Cette première installation de Land Art demeurera sur le village jusqu’en janvier 2016.

Comme à l’accoutumée, dimanche en fin de matinée, plusieurs élus du territoire ont participé à l’inauguration de la manifestation. Sous la houlette de Chantal Toubart accompagnée de Didier Dépit, maire du village, Christian Bruyen, maire de Dormans, 1er vice-président du Conseil départemental de la Marne et Frédéric Charpentier, président de la Communauté de communes des Coteaux de la Marne ont, notamment, ici et là, serré des mains, goûté un morceau de foie gras, dégusté avec modération le dernier beaujolais.

Cette 19ème édition gastronomique, culturelle et festive restera pour beaucoup un bel acte de Résistance face au terrorisme… DB


Écrire commentaire

Commentaires : 0