Sécurité : opération GEND’DOM 


Le groupement de gendarmerie départementale de l'Aisne n'a de cesse de faire évoluer les actions qu'il déploie pour protéger la population d'éventuels actes de malveillance. C'est pourquoi il a présenté il y a quelques jours GEND'DOM, opération qui vient renforcer le dispositif de lutte contre la délinquance déjà armé des moyens : "alerte commerce", "alerte agriculture", "participation citoyenne", "alerte PME", "stop cambriolage", "opération tranquillité vacances".


La prévention des cambriolages des résidences particulières reste en effet un axe prioritaire de travail pour la gendarmerie. GEND'DOM, nouveau service gratuit et novateur, est destiné aux propriétaires qui en feront la demande auprès de leur brigade locale : un gendarme spécialisé en sûreté se déplace au domicile du demandeur pour évaluer les failles de sécurité de l'habitation et de l'environnement immédiat et délivre, à l'issue de son diagnostic, les préconisations techniques adaptées en vue de renforcer la sécurité du domicile.

La gendarmerie rappelle qu'au-delà de la vigilance collective mise en place dans le cadre de la participation citoyenne pour contribuer à la prévention des cambriolages, des mesures de sécurité simples, souvent de bon sens et ne nécessitant pas toujours d'investir dans du matériel sophistiqué et coûteux, restent le meilleur moyen de se prémunir contre les cambriolages.

Après son lancement  sur l'arrondissement de Saint-Quentin, la campagne GEND'DOM sera poursuivie sur l'ensemble du territoire départemental, qui sera ainsi intégralement couvert par ce service au 31 décembre 2015.

Le formulaire de "demande de consultation sûreté" pourra être retiré par les propriétaires d'habitation auprès de leur mairie ou de la gendarmerie la plus proche de leur domicile, voire téléchargé directement sur le site de la préfecture de l'Aisne (www.aisne.gouv.fr).


Écrire commentaire

Commentaires: 0