Le papyrus de César


Le mot de l'éditeur

C’est le titre du 36ème album des aventures d’Astérix le gaulois ! Et c’est avec malice que ses auteurs Jean Yves Ferri et Didier Conrad l’ont dévoilé à Bologne en Italie à l’occasion du Salon International du livre jeunesse devant un public enthousiaste et sous l’oeil bienveillant d’Albert Uderzo le créateur d’Astérix et de Anne Goscinny la fille du regretté René Goscinny.

Un peu d’histoire, nous sommes en 2013 lorsque Jean-Yves Ferri et Didier Conrad rencontrent tous les lecteurs d’Astérix. L’émotion est grande, l’attente est forte, les enjeux sont importants. Cela fait 8 ans qu’il n’y a pas eu de nouvelle aventure pour notre héros gaulois car Albert Uderzo a décidé de « poser ses crayons ». Mais, il a accepté de confier ses personnages à ce tout nouveau duo…. La suite, on la connaît : l’album d’ASTERIX CHEZ LES PICTES est un véritable succès éditorial au niveau mondial et reste l’événement de l’année 2013.

Depuis, les fans trépignent: Va-t-il y avoir un autre album ? Quel sujet ? Quel voyage ? Des nouveaux personnages seront-ils créés ? Qu’en est-il des créateurs, sont-ils prêts une nouvelle fois à accorder leur confiance au tandem du 35ème album ?

Les deux auteurs d’Astérix chez les Pictes proposent alors une idée de scénario : Albert Uderzo est enthousiaste et donne sa bénédiction. Ce seront eux qui réaliseront la 36ème aventure des gaulois. En Janvier 2015, ils annonçaient la date de sortie du nouvel album. Mais encore en pleine production, ils ne pouvaient en dire plus. Il n’en fallait pas moins pour que les réseaux s’enflamment ! Ce nouvel opus est déjà très attendu.

Autre info : la tradition instaurée par les créateurs de nos héros impose aux auteurs de faire voyager les personnages en terre inconnue 1 album sur 2, nous disent-ils ; Qu’à cela ne tienne, ils ont en fait le serment, dans cet album aussi ils respecteront encore toutes les traditions d’Astérix : Les gaulois resteront donc en Gaule. Mais la tâche n’est pas aisée. Pendant deux ans, à plus de 6000 km de distance, par écrans interposés, ils vont échanger, discuter, raturer, rire, batailler (sans poisson !), crayonner, effacer, reprendre leur intrigue jusqu’à tenir leur histoire. (Ca nous rappelle un fameux duo !) Mais y a-t-il encore une région en Gaule que les gaulois ne connaissent pas? Quel thème choisir : politique, société… ? Par quel stratagème César va-t-il encore essayer d’arriver à ses fins ?

Enfin, oui il y aura des batailles; ils le confirment. Oui il y aura des nouveaux personnages dont un très méchant, oui il y aura de la potion, oui il y aura des romains à « baffer », oui l’intrigue sera complexe et palpitante et enfin, oui il y aura des gags sur un sujet caractéristique de notre société moderne… Bref un bon Astérix en perspective comme on les aime !

Qu’on se le dise LES GAULOIS sont de retour, c’est officiel : César n’a vraisemblablement pas fini de « veni, vidi….. » reste à savoir si pour une fois il « vici » !


Écrire commentaire

Commentaires: 0