« Champagne et Vous ! », le festival qui fait pétiller le Sud de l’Aisne

« La 2ème édition de Champagne et Vous !  va vous étonner encore plus que la première ! ». Pari réussi pour les organisateurs, à savoir l’association

« Les Ambassadeurs du Terroir et du Tourisme en Vallée de Marne », qui ont admirablement orchestré ce rendez-vous en l’honneur du divin nectar, le week-end du 24 et 25 Octobre.

La campagne de communication plus importante sur cet évènement a porté ses fruits puisque le nombre de visiteurs a fortement  grimpé par rapport à l’an passé : 1950 entrées, soit 40 % de plus , avec davantage d’étrangers.

A travers cette grande fête champenoise, c’est le champagne et sa région qui sont sous les feux de la rampe. La mobilisation collective des vignerons et des acteurs du tourisme pour créer un évènement d’une telle ampleur se révèle nécessaire afin de promouvoir le Sud de l’Aisne comme « Terre de Champagne ».

Le parrain de cette édition était le chef Damien Duquesne, créateur du site 750 g.com et propriétaire d’un restaurant du même nom sur Paris. « Les gens qui se bougent, qu’ils soient vignerons ou non, j’adore ! », lance-t-il. Lui-même est très dynamique dans sa profession, vaquant entre son établissement parisien et son activité de professeur de cuisine à Soissons. C’est également le cas de l’équipe de bénévoles qui, animée par le même esprit de réussite, a organisé de main de maître cette manifestation placée sous le signe de la gastronomie, dans un lieu exceptionnel : la forteresse médiévale de Château-Thierry.

Le programme était des plus alléchants, à l’image des menus servis tout au long de ce week-end, avec diverses animations : atelier greffage et taille de la vigne, dégorgement à l’ancienne, atelier cuisine et dégustation de champagne, producteurs locaux, balade touristique en voiture de collection, happening théâtre… sans oublier les villages de vignerons, le cœur de la manifestation. Sous deux chapiteaux, trente vignerons du Sud de l’Aisne ont accueilli les visiteurs pour leur faire déguster leurs cuvées et démontrer la diversité des champagnes. Tous étaient installés autour d’une table ronde afin de faciliter les échanges, la proximité et parler de leur métier, leur passion pour la vigne et le vin. Ce qui les différencie était « dans le verre et dans le verbe », comme le soulignait Olivier Belin, co-président de l’association avec Dominique Fleury.

Le public semble avoir été séduit par l’ambiance chaleureuse et festive de « Champagne et Vous ! », qui plus est, sur un site historique avec un superbe panorama sur la ville de Château-Thierry.

Le pétillement de cette fête a joué de sa magie, créant chez le visiteur un tourbillon de bulles prêtes à remonter à la surface de ses souvenirs, chargées de la quintessence de cet événement. Michel Haumont


Écrire commentaire

Commentaires : 0