Festival Cirko Galop : ludique, culturel et familial

La 12ème édition du festival annuel Cirko Galop s’est déroulée le week-end dernier dans la Marne à Muizon près de Reims. Initié par Cheval Art Action, Cirko Galop est le seul festival des arts du cirque de la région. Depuis sa création en 2004, plus de 10 000 personnes ont assisté aux spectacles proposés. Cette manifestation rassemble clowns, équilibristes, voltigeurs, acrobates, jongleurs, animaux… sous les yeux émerveillés d’un public venu de la cité des Sacres et du Champagne et des alentours.

C’est le cirque sous le grand chapiteau bleu et blanc mais c’est aussi le rêve, le plaisir d’admirer la complicité entre humains et animaux ou encore les prouesses de gracieuses gymnastes et autres équilibristes.

Deux jours d’un spectacle à couper le souffle présenté cette année par Sergio, celui qui fut la voix du cirque Bouglione à Paris et présidé par Patrick Gruss, « le gardien de la tradition de l’art équestre des grands écuyers français ». De nombreuses activités se sont déroulées pendant le week-end, notamment samedi soir où artistes et spectateurs se sont retrouvés lors d’une bodega. Avant cette soirée festive, Pierre Pakhomoff, digne descendant des cavaliers cosaques,  a décrit au cours d’une conférence l’histoire de ces hommes de la steppe.

Dimanche après-midi, Yann Gruss et ses fauves ont donné des frissons au public lors de l’incontournable gala de cirque où un jury présidé par Pierre Pakhomoff a décerné diplômes et stalaïs (étoiles en Rom) aux artistes. Séquence émotion au terme du gala avec la remise d’un trophée à Sergio, le Monsieur Loyal d’illustres cirques et festivals. Ce dernier fête ses 50 ans de carrière cette année.

Tout au long de ces deux belles journées ensoleillées, les enfants ont eu le loisir de se promener à dos de poney, jouer sur un château gonflable ou participer à des ateliers pédagogiques sur le cirque. Quant aux parents, ils ont pu flâner dans le parc ombragé en visitant les installations.

En dehors de ce rendez-vous majeur, l’équipe de Cheval Art Action pilotée par Stéphanie et Charles Lamarche propose toute l’année de nombreuses activités en lien avec l’univers circassien pour les enfants et leurs parents. DB

Crédits photos : Jean-Paul Batteux / Pascale Bré

Écrire commentaire

Commentaires : 0