Condé-en-Brie : une gazelle prépare un défi sportif !

Elle habite Condé-en-Brie et s’entraîne en vue de participer à une course à pied qui se déroulera sur les bords du fleuve Saloum au Sénégal en février 2016. Elle, c’est Isabelle Peugniez, agent territorial spécialisé des écoles maternelles à l’école de Condé en Brie.

Cette condéenne de 55 ans prépare donc un défi sportif : « La Sénégazelle ». « Je cours depuis 1 an et demi dans Condé » raconte Isabelle. « J’ai déjà effectué des sorties de 10km. Je fais à peu près du 8km/h. Je sais très bien que je ne serai pas la première lors de chaque arrivée, mais pour moi ce n’est pas important. L’important, c’est le moment d’échanges et de rencontres » poursuit-elle. Du sport, donc, mais pas que ! En effet, cette course 100% féminine au Sénégal associe course à pied et action solidaire auprès des enfants. L’épreuve sportive représente en moyenne 10km par jour pendant 5 jours avec une arrivée dans une école. L’action solidaire se concrétise par l’apport de matériel scolaire. Chaque gazelle s’engage à apporter et distribuer 40kg de fournitures. Celles-ci seront remises directement aux élèves rencontrés.

Depuis 2007, plus de 10 tonnes de fournitures scolaires sont acheminées chaque année et réparties entre les 20 écoles visitées : 5 écoles pour chacune des 4 sessions de courses organisées entre février et mai.

Les enfants ont besoin de crayons, cahiers, craies, règles, compas, rapporteurs… L’aide apportée leur permettra de travailler dans de meilleures conditions et ainsi de rendre plus efficace l’action éducative des enseignants. Les villages visités année après année par « La Sénégazelle » ont vu leur taux de scolarisation augmenter, notamment pour les petites filles. Une action concrète emprunte d’émotions, de rencontres et de sourires.

Si vous souhaitez accompagner Isabelle Peugniez sur ce projet, vous pouvez d’ores et déjà déposer vos dons en petit matériel scolaire dans le hall de l’école maternelle de Condé-en-Brie. Des caisses sont prévues à cet effet sous le panneau siglé : « La Sénégazelle ». « J’ai déjà récolté environ 15kg de fournitures diverses. J’ai besoin de trousses et d’ardoises. Il me manque aussi des petites sacoches et des tous petits jouets pour des 3/6 ans » précise Isabelle. Comme on dit dans pareil cas : les enfants comptent sur vous ! DB

École maternelle de Condé-en-Brie : 1 Rond-point du Cahot. 02 Condé-en-Brie.

Écrire commentaire

Commentaires : 0