Premiers secours : les gestes qui sauvent


Face à une personne victime d’un malaise en pleine rue, d’un arrêt cardiaque ou d’un accident de la vie courante, nous nous sentons largement démunis. Grâce à des gestes simples, vitaux et efficaces, chacun de nous peut sauver une vie.

L’Association Française des Premiers Secours de l’Aisne (AFPS02) est un organisme de formation regroupant des formateurs passionnés par le secourisme, le sauvetage et la sécurité. Ce sont des spécialistes du secours à la victime et de la lutte contre les incendies (sapeurs-pompiers, sauveteurs aquatiques…) motivés et dynamiques. Les domaines de formation sont le secourisme, (PSC / SST / PSE1 / PSE2), le sauvetage aquatique (BNSSA) et l’incendie (EPI).

A Condé-en-Brie, salle du Cahot, Morgan et Sébastien ont monté une session de formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Le PSC1 désigne en France la formation de base au secourisme. Il s’agit d’une formation dont l’objectif est de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne, en réalisant les gestes élémentaires de secours conformément aux dispositions en vigueur.

Arrêt cardiaque et défibrillation ventriculaire, malaise, inconscience, étouffement, brûlure, protection, alerte, autres « bobos » : les situations concrètes devant lesquelles étaient confrontés les stagiaires n’ont pas manqué. Ces derniers recevront prochainement leur premier diplôme de secouriste : un certificat de compétences reconnu par les services de l’Etat. Contact AFPS02. Tél : 07 88 30 78 20. Mail : 02@afps.org DB

Écrire commentaire

Commentaires : 0